Boeing s’intéresse à l’ouverture du ciel marocain

18 février 2004 - 19h13 - Economie - Ecrit par :

La compagnie aéronautique Boeing suit de très près la libéralisation du transport aérien au Maroc. Ses responsables cherchent à consolider davantage leur partenariat avec le Royaume, dont l’objectif est de développer le transport aérien afin de relever le défi de 10 millions de touristes.

En 2003, la compagnie aéronautique Boeing a livré 281 avions à quelques 62 clients dans 32 pays, dont un B737 à la compagnie nationale RAM. « Malgré la crise qui sévit encore dans le secteur du transport aérien international, ces performances témoignent de la solidité de notre groupe », se félicité Mme Nicole Piasecki, vice-président stratégie et marketing au sein du département de l’aviation civile à Boeing.

Lors d’une conférence de presse, tenue mardi 17 février à Casablanca, Mme Piasecki ne cachait pas l’ambition de son groupe de vouloir assister le Maroc pour relever le défi de dix millions de touristes à l’horizon 2010. « Assurer le transport à ces dix millions de touristes est en soi un vrai catalyseur pour l’économie de votre pays », souligne-t-elle.

Les responsables de la compagnie citent l’exemple de la Turquie qui accueille aujourd’hui près de 13 millions de touristes, contre 3 millions il y a une décennie. Le secret de cette réussite n’est autre, selon M. Ihssanne Mounir, directeur des ventes de Boeing pour le Maroc, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, que le développement des compagnies charter et du transport à bas coût (low cost). Développant ses arguments de vente, M. Ihssane estime que le B737 est aujourd’hui l’avion le plus populaire et celui qui convient le plus aux compagnie du bas-coût. « La flotte totale de la Turquie est composée à hauteur de 70 % de B737. Mieux encore sur les 800 avions utilisés aujourd’hui par les compagnies low-cost, 92 % sont des B737 », dit-il.

Boeing et le Maroc

Le partenariat Boeing-RAM remonte à une trentaine d’année. Aujourd’hui la flotte de RAM est composée à 94 % d’avions Boeing. Un avion Boeing sera livré avant la fin de ce mois. Selon les prévisions de Boeing, les besoins de la flotte marocaine à l’horizon 2010 sont estimés à environ 80 avions. La flotte RAM sera composée d’environ 50 avions Boeing, soit une flotte à 93 % Boeing. La conférence de presse de Casablanca a par ailleurs dévoilé le nouveau Boeing 7E7, « un bijoux de la compagnie », qui, selon les prévisions, devra entrer en fonction au Maroc d’ici 5 ans.

Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Prospection - Aéronautique - Boeing

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.