![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/changement-aeroports-europeens-liquide-bb5e4.jpg?1725213960)
Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.
La compagnie aéronautique Boeing suit de très près la libéralisation du transport aérien au Maroc. Ses responsables cherchent à consolider davantage leur partenariat avec le Royaume, dont l’objectif est de développer le transport aérien afin de relever le défi de 10 millions de touristes.
En 2003, la compagnie aéronautique Boeing a livré 281 avions à quelques 62 clients dans 32 pays, dont un B737 à la compagnie nationale RAM. « Malgré la crise qui sévit encore dans le secteur du transport aérien international, ces performances témoignent de la solidité de notre groupe », se félicité Mme Nicole Piasecki, vice-président stratégie et marketing au sein du département de l’aviation civile à Boeing.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi 17 février à Casablanca, Mme Piasecki ne cachait pas l’ambition de son groupe de vouloir assister le Maroc pour relever le défi de dix millions de touristes à l’horizon 2010. « Assurer le transport à ces dix millions de touristes est en soi un vrai catalyseur pour l’économie de votre pays », souligne-t-elle.
Les responsables de la compagnie citent l’exemple de la Turquie qui accueille aujourd’hui près de 13 millions de touristes, contre 3 millions il y a une décennie. Le secret de cette réussite n’est autre, selon M. Ihssanne Mounir, directeur des ventes de Boeing pour le Maroc, l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, que le développement des compagnies charter et du transport à bas coût (low cost). Développant ses arguments de vente, M. Ihssane estime que le B737 est aujourd’hui l’avion le plus populaire et celui qui convient le plus aux compagnie du bas-coût. « La flotte totale de la Turquie est composée à hauteur de 70 % de B737. Mieux encore sur les 800 avions utilisés aujourd’hui par les compagnies low-cost, 92 % sont des B737 », dit-il.
Boeing et le Maroc
Le partenariat Boeing-RAM remonte à une trentaine d’année. Aujourd’hui la flotte de RAM est composée à 94 % d’avions Boeing. Un avion Boeing sera livré avant la fin de ce mois. Selon les prévisions de Boeing, les besoins de la flotte marocaine à l’horizon 2010 sont estimés à environ 80 avions. La flotte RAM sera composée d’environ 50 avions Boeing, soit une flotte à 93 % Boeing. La conférence de presse de Casablanca a par ailleurs dévoilé le nouveau Boeing 7E7, « un bijoux de la compagnie », qui, selon les prévisions, devra entrer en fonction au Maroc d’ici 5 ans.
Menara.ma
Ces articles devraient vous intéresser :