Quand l’image de Rachida Dati passe par le Net

23 juillet 2008 - 23h50 - France - Ecrit par : L.A

Après la Sarko TV, la Rachida TV ? Si le site Internet de l’Elysée rassemble, avec la PRTV, des vidéos sur le Président, les équipes de la garde des Sceaux ont elles mis en ligne hier, sans communication, un blog vidéo : « Le web du garde des Sceaux, ministre de la justice », comme l’annonce la bannière d’accueil.

« Attention, nous n’avons pas l’ambition de créer une chaîne de télé bis », tempère Laurence Lasserre, responsable presse et communication de la ministre. « Depuis l’arrivée de Rachida Dati à la Justice, nous mettons déjà des vidéos en ligne sur le site du ministère. Mais nos équipes nous ont souligné qu’elles pesaient trop lourd sur le serveur et ont proposé de créer un site dédié. Le blog centralise simplement toutes les vidéos », explique la conseillère en communication.

Pas de sujet qui fâche

Rachida Dati n’est pas la première ministre du gouvernement à lancer son blog. Ou plutôt si, puisque seuls des secrétaires d’Etat ont jusqu’ici décidé de jouer la carte du web : Yves Jego et Luc Chatel, qui doit d’ailleurs bientôt lancer un nouveau site, à l’adresse www.porte-parole.gouv.fr, rassemblant aussi de nombreuses vidéos (déjà en ligne sur dailymotion).

Sur le blog vidéo de la ministre de la Justice, pas de sujet qui fâche, plutôt des reportages, avec voix off ou de type no comment, sur ses déplacements. Quitte à jouer la confusion des genres. « L’idée n’est pas de concurrencer les médias, assure Laurence Lasserre. C’est d’avoir une offre sur ce qu’elle fait, des choses qui n’intéressent pas forcément les journalistes, mais peuvent intéresser ceux qui suivent son action. »

« Nous avons acheté le mot-clef "Dati" sur google »

Vous ne verrez donc rien des accueils musclés de magistrats au moment de la réforme de la carte judiciaire mais un entretien pour une télévision marocaine lors d’un déplacement dans le Royaume, une visite à Marseille avec musique d’ambiance, sa venue dans les quartiers, ou encore son passage sur Skyrock...

La responsable com’ ne s’en cache pas, l’idée est de toucher un autre public : « Le web rentre dans une politique de communication globale. Il faut y être présent. Il permet de toucher un public plus jeune qui ne lit pas forcément la presse. » Une stratégie qui nécessite quelques artifices. « Nous avons acheté depuis la semaine dernière le mot clef "Dati" sur google pour que les gens tombent sur le blog », lâche Laurence Lasserre, qui assure que « ça ne revient pas cher ». Elle remarque que « beaucoup de journaux avaient acheté le mot Dati. Maintenant, le blog se retrouve en premier dans la colonne de droite lors d’une recherche google. Il est normal d’être présent de manière pro-active sur le net ». L’UMP était d’ailleurs déjà coutumière du fait et avait elle aussi acheté plusieurs mots-clés par le passé.

« Par rapport à la Défense, l’Intérieur ou le quai d’Orsay, on bricole »

La multiplication de vidéos sur le net qui ne mettent pas la ministre en valeur n’est pas étrangère à ce choix : « Beaucoup de vidéos de parodie, d’humour ou de choses décalées circulent, comme cette vidéo complètement ridicule avec Bernard Laporte (où Rachida Dati perd l’équilibre, nldr). Elle traverse un jardin et avait des talons hauts, c’est tout, s’agace Laurence Lasserre. Il est donc important d’occuper le terrain, alors qu’elle est très recherchée sur le web. »

La conseillère jure que le blog vidéo ne coûte pas un centime de plus au ministère. « Une seule personne tourne et monte les reportages. Nous reprenons aussi des vidéos tournées par de jeunes militants. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. Par rapport à d’autres ministères, comme la Défense, l’Intérieur ou le quai d’Orsay, on bricole. » A moins que ce ne soit le budget réception, en plein dérapage, comme un article de Mediapart l’explique, qui oblige les communicants à bricoler…

Source : Libération.fr - François Vignal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Informatique - Elections - Rachida Dati

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...