Sous la direction d’un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille et la supervision des gendarmes de la section de recherches (SR) de Montpellier, le groupement de l’Hérault en coordination avec le groupe interministériel de recherches (GIR) a lancé une vaste opération de gendarmerie. L’opération a connu du succès : quarante personnes ont été interpellées.
Cette opération a été menée dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent et la fraude entre la France et le Maroc. Ceci, après de longues et discrètes investigations sur l’activité suspecte de commerçants, dont des épiciers, et des artisans, fait savoir Actu.fr. Les enquêteurs ont découvert que plusieurs dizaines de millions d’euros, avaient été investis dans des affaires au Maroc via des sociétés gérant des patrimoines, avec également la construction de propriétés luxueuses.
Une collaboration étroite existant entre les gendarmes et le GIR et les autorités policières et judiciaires du Maroc, il est fort probable que les comptes bancaires des suspects soient bloqués, et que leurs biens divers -véhicules, commerces, habitations, etc.- soient saisis.