BIM cède 35% de parts de sa filiale marocaine à Blue Investment Holdings

11 mai 2021 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le groupe de distribution turc BIM a vendu 35 % de parts de sa filiale BIM Stores Maroc à la firme de private equity, Blue Investment Holdings. C’est l’aboutissement des négociations entamées en 2020.

Blue Investment Holdings, firme affiliée à Helios Investment Partners détient désormais 35 % de parts de la filiale BIM Stores Maroc, rapporte Morocco World News. Le montant de la transaction s’élève à 742,10 millions de dirhams (83,2 millions de dollars), le prix de vente par action étant fixé à 1 000 dirhams (112,83 dollars), précise le groupe turc dans un communiqué. Cette transaction fait suite à l’accord de vente et d’achat signé entre les deux entités le 9 décembre 2020, pour convenir de certains détails fixés conjointement.

Présent au Maroc depuis 2009, BIM a ouvert 534 magasins dans le royaume. Ces magasins sont implantés dans plusieurs villes marocaines. Au fil du temps, le groupe s’est imposé sur le marché marocain grâce sa politique commerciale. Mais bon nombre de commerçants de proximité l’ont accusé de concurrence déloyale en raison des prix pratiqués jugés excessivement bas. D’ailleurs, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, avait entre-temps sommé l’enseigne de distribution turque de « vendre marocain ou de partir » lui reprochant d’avoir détruit le réseau des petits commerces au Maroc. De nombreux magasins locaux marocains se sont vus contraints de fermer. BIM Stores Maroc emploie de milliers de Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Investissement - Turquie - Distribution

Aller plus loin

Les supermarchés BIM commencent-ils à se désengager du Maroc ?

L’entreprise turque de distribution de produits alimentaires BIM envisage d’ouvrir 35 % de sa filiale marocaine, BIM Stores Maroc, à la firme Blue Investment Holdings. Les...

BIM commercialise des produits marocains en Turquie

Les consommateurs turcs peuvent découvrir dans les 10 000 points de vente de la chaîne BIM une vaste gamme de textiles marocains, conformes aux normes internationales, offerts à...

Hajir Hajji, de caissière à patronne du groupe Action

Hajir Hajji, 41 ans et d’origine marocaine, a été nommée directrice générale du groupe néerlandais Action, où elle a commencé à travailler à l’âge de 17 ans à la mise en rayon...

Les magasins BIM au Maroc sous pression

Peu après la révision de l’accord de libre échange entre le Maroc et la Turquie, le groupe de distribution turc envisage l’entrée dans son capital d’investisseurs marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.