Maroc : Bill Gates pourrait accorder 100 millions de dollars à la région nord

4 mai 2016 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les représentants de la fondation de Bill et Melinda Gates sont attendus au Maroc pour une rencontre avec les responsables de la région Tanger-Tetouan-Al Hoceima en vue de préparer la prochaine visite de Bill Gates.

Cette rencontre doit se dérouler en présence des représentants de la Banque Islamique de développement dans le cadre d’un gros soutien financier qui devrait concerner plusieurs secteurs, rapporte le site Hespress qui indique qu’un lobbying est mené depuis plusieurs mois par le président de la région, Ilyas Omari, pour inciter le milliardaire à se rendre au Maroc.

Il est question d’un soutien financier de 100 millions de dollars dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’électricité, ajoute la même source. L’agriculture, la femme rurale vont également en bénéficier.

Les fonds pourrait être débloqués à partir de septembre prochain, affirment des responsables de la banque et de la fondation et devraient s’étaler sur une période de 5 ans.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien PDG de Microsoft s’intéresse au Maroc. Dans le passé, plusieurs dizaines de milliers d’étudiants marocains ont été formés dans le domaine informatique. Les lauréats avaient reçu des certifications Microsoft.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Santé - Education - Ilyas El Omari - Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.