
On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.
Le préfet du centre et du Loiret, Bernard Fragneau, qui avait demandé à être démis de ses fonctions après avoir été désavoué par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Najlae Lhimer, a été nommé préfet hors cadre.
Bernard Fragneau, qui estime ne plus pouvoir remplir correctement ses fonctions, avait demandé son retrait dans un courrier au ministère de l’Intérieur. L’homme, qui avait soutenu la décision de la préfecture du Loiret qui avait ordonné l’expulsion de Najlae Lhimer en février dernier, occupait le poste de préfet depuis novembre 2008. Il sera remplacé par Gérard Moisselin, préfet de Champagne-Ardenne et de la Marne.
Najlae Lhimer, à l’origine de la demande de Bernard Fragneau, avait été arrêtée le 20 février alors qu’elle venait porter plainte à la gendarmerie de Châteaurenard (Loiret). Victimes de violences répétées infligées par son frère, elle était venue dénoncer celui-ci. Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français datant du 24 novembre 2009, elle avait été expulsée le lendemain de son arrestation.
Suite à l’importante mobilisation autour de son expulsion, Najlae Lhimer avait été autorisée à revenir en France par Nicolas Sarkozy, président français, à l’occasion de la journée de la femme le 8 mars dernier. Najlae est rentrée le 13 mars 2010 en France.
Ces articles devraient vous intéresser :