L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.
Bernard Fragneau, préfet du Centre et du Loiret qui a ordonné l’expulsion de Najlae Lhimer, a demandé à être démis de ses fonctions.
Désavoué publiquement par le président français Nicolas Sarkozy qui a autorisé le retour de Najlae Lhimer à l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars dernier, le préfet avait lui soutenu la préfecture qui avait délivré l’avis de reconduite aux frontières.
En poste depuis novembre 2008, Bernard Fragneau, qui dit avoir "pris acte d’une erreur d’appréciation", explique ne plus pouvoir exercer son dans le Loiret et à demandé au ministère de l’Interieur à "être relevé au plus tôt de ses fonctions".
Najlae Lhimer, lycéenne marocaine arrêtée et expulsée en février alors qu’elle venait dénoncer les maltraitances dont elle était victime, est quant à elle rentrée en France le 13 mars dernier.
Ces articles devraient vous intéresser :