Le drapeau LGBTQ+ a été installé sur un mur de la mosquée Ibn Rushd-Goethe, située au troisième étage de l’église St. John’s, juste à côté du parc Tiergarten, à Berlin vendredi 1ᵉʳ juillet. Des fidèles de cette mosquée libérale portaient des autocollants affirmant que « l’amour est halal » pour témoigner de leur soutien à la communauté LGBTQ+. L’espace était destiné à être « un lieu sûr pour les personnes différentes, afin qu’elles puissent elles aussi découvrir le côté spirituel de leur vie », a déclaré Mo el-Ketab, l’un des six imams de cette mosquée. Il dit s’attendre à ce que d’autres mosquées leur emboîtent le pas.
À lire : Marlène Schiappa demande aux imams de faire la promotion de l’homosexualité
Le drapeau restera en place jusqu’à la fin du mois de juillet, rapporte le site web LGBTQueer.de. Berlin va organiser deux grands événements LGBTQ en ce mois de juillet : Lesbian and Gay Festival les 16 et 17 juillet et Christopher Street Day (CSD) le 23 juillet. Les organisateurs prévoient quatre semaines d’événements allant de l’anniversaire des manifestations de Stonewall le 28 juin au Christopher Street Day, fait savoir le journal berlinois Der Tagesspiegel.
À lire : Tareq Oubrou : "un musulman homosexuel est mieux qu’un musulman qui ne fait pas ses cinq prières"
Le drapeau arc-en-ciel installé sur la mosquée Ibn Rushd-Goethe envoie « un signe incroyablement fort », a déclaré Marc-Eric Lehmann, membre du conseil d’administration du CSD. Selon lui, il est « vraiment important » de trouver une place pour la religion dans les communautés LGBTQ. « Les personnes queer peuvent aussi être religieuses et croire en Dieu. Nous ne devrions pas seulement parler d’espaces sûrs dans les bars et les clubs de Berlin, nous devons également parler d’espaces sûrs dans les lieux de culte », a-t-il ajouté.
Fondée en 2017 par une femme du nom de Seyran Ates, imame, la mosquée Ibn Rushd-Goethe est la seule mosquée libérale d’Allemagne, où est autorisée la mixité pendant les prières.