"Benny B" est de retour

29 septembre 2020 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui dénonce les violences conjugales et met chacun face à ses responsabilités.

Le rap est par excellence engagement, conscientisation et dénonciation. Benny B s’attaque dans son nouveau titre à un phénomène qui résiste à toutes sortes de sensibilisation : les violences conjugales. Il dit avoir eu envie de s’attaquer à ce sujet avec un point de vue autre que ce qui est raconté le plus souvent. «  Je souhaitais que le texte choque pour que les gens écoutent les paroles. J’ai donc décidé décrire le texte à la première personne, rapporte La Capitale

«  On connaît le profil de la victime, ce sont souvent des femmes, on sait qu’il y a des coups… Mais très peu connaissent le profil du monstre, de l’agresseur, cet homme qui abuse psychologiquement et physiquement des femmes  ». C’est donc pour tailler le portrait de l’agresseur que l’artiste s’est mis dans la peau du personnage avec ce titre qui interpelle. Il s’est laissé inspirer par la flambée des cas de violences conjugales durant le confinement. Il a indiqué que «  je suis un monstre  » a pour but de mettre chaque agresseur devant son portrait. Qu’il en ait honte et pense à changer de comportement.

Pour lui quelle que soit sa forme, la violence conjugale est à proscrire et à punir avec la rigueur de la loi. «  Mais aucune excuse ne justifie des coups, des blessures et un meurtre. Un monstre est un monstre  » déclare le rappeur. Benny B dit avoir mis toutes ses émotions dans ce texte pour le simple fait que les violences contre les femmes, les enfants et rares fois, les hommes le répugnent. Pour lui, c’est un mal à combattre pour renverser la tendance qui malheureusement s’est creusée avec la pandémie du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Musique - Rap - Violences conjugales

Aller plus loin

Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d’associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une...

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part...

Confinement : les violences conjugales en forte hausse

Les actes de violences à l’égard des femmes se sont accrus depuis que le confinement est devenu une réalité au Maroc. La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a...

France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un Marocain résidant en France à deux ans de prison, dont un avec sursis, avec obligation de soins pour des faits de violences...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.