Benkirane : "Mohammed VI est un humaniste conscient des besoins du pays"

29 novembre 2011 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"J’ai trouvé devant moi un homme humaniste, aimable, attentif et parfaitement conscient de ce dont a besoin le pays", a déclaré Abdelilah Benkirane, le nouveau chef du gouvernement nommé aujourd’hui par le Roi Mohammed VI à Midelt.

Lors de l’audience Royale qui a duré quelques minutes, le Roi a félicité Benkirane et l’a chargé de transmettre ses hommages à tous les membres du PJD pour la victoire qu’ils ont remportée lors du scrutin législatif du 25 novembre.

Serein, le patron du PJD chargé par le Roi de former le futur gouvernement a réaffirmé sa ferme volonté de servir la nation en instaurant la démocratie et la bonne gouvernance et en faisant tout son possible pour améliorer les conditions de vie des Marocains,

Dans une déclaration à la chaîne qatari Al Jazeera juste après l’audience Royale, Abdelilah Benkirane a indiqué qu’il entamera les consultations avec les partis de la Koutla, notamment celui de l’Istiqlal pour former le futur gouvernement, n’excluant pas une possible alliance avec des partis de la coalition du G8, excepté le Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a choisi de devenir un parti de l’opposition pour conforter ses choix démocratiques, affirme-t-il aujourd’hui dans un communiqué.

L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) n’a pas encore décidé pour quel camp opter.

Le ministre istiqlalien du transport Karim Ghellab, a déclaré qu’il ne participera pas à un gouvernement formé par le PJD, mais sa position n’engage que lui, affirment des leaders de l’Istiqlal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Midelt - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...