Benkirane contraint de faire ses excuses au Palais

13 août 2012 - 13h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a diffusé un communiqué dans lequel il dément les propos qui lui ont été attribués par le quotidien "Assabah" jeudi, selon lesquels il n’aurait pas de contact avec l’entourage du Roi.

Abdelilah Benkirane affirme que l’article publié par Assabah, sous le titre "Benkirane : pas de contact entre moi et l’entourage du Roi", "pourrait compromettre la relation qui existe entre les institutions constitutionnelles, sous la conduite de Sa Majesté le Roi".

L’auteur de l’article s’était référé à une interview accordée par Benkirane à La Vie Eco, dans laquelle le chef du gouvernement avait qualifié de "difficiles" ses relations avec l’entourage royal.

Benkirane qui accuse le journaliste d’avoir déformé ses propos, qualifie l’article de "malveillant" et affirme avoir voulu expliquer qu’il aspirait à une meilleure coopération entre le gouvernement et les conseillers du Roi.

Mieux encore, dans son communiqué Benkirane réaffirme son serment d’allégeance au Roi, priant Dieu pour qu’il le préserve.

Le député PJD Abdelaziz Aftati cité par le quotidien Al Massae, explique que les excuses de Benkirane au Roi ou à ses conseillers n’ont pas lieu d’être, car les déclarations du chef du gouvernement sont tout à fait "ordinaires".

Des observateurs aguerris de la scène politique nationale, estiment de leur côté que ces excuses expliquent le climat de tension régnant ces derniers temps entre le Palais et le gouvernement, mais aussi le coup de blues de Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Presse - Abdelilah Benkirane - Assabah - Gouvernement marocain - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...