Belgique : la « veuve noire du djihad » va être expulsée au Maroc

13 octobre 2018 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Surnommée la « veuve noire du djihad », la Belge d’origine marocaine Malika el-Aroud se trouve actuellement dans un centre fermé en vue de son expulsion vers le maroc.

Ancienne épouse de l’un des assassins du commandant Massoud, elle avait été condamnée à une peine de 8 ans de prison pour avoir dirigé un groupe « à visée terroriste ».

L’année dernière, elle a été déchue de sa nationalité belge par les autorités mais elle conteste aujourd’hui cette décision auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, qui n’a pas encore tranché.

Kamal Affetat, porte-parole de Sharia4Belgium est également sous le coup d’une expulsion vers le Maroc, rapportent plusieurs médias locaux, mais ces expulsions pourraient être annulées à la dernière minute, les recours de leurs avocats sont toujours en cours d’examen.

La Belgique a voté en mai 2017 une nouvelle loi destinée à faciliter l’expulsion de criminels ou de « personnes dont le comportement dangereux aurait été prouvé et présenterait un risque pour la sécurité nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Expulsion - Malika El Aroud

Aller plus loin

La Belgique refuse l’asile à la « veuve noire du djihad » Malika El Aroud

Sous le coup d’une décision d’expulsion vers le Maroc, son pays d’origine, Malika El Aroud avait fait une demande d’asile en Belgique, ce qui vient de lui être refusé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.