Des policiers marocains en renfort à Bruxelles et Anvers
Des policiers marocains se rendront l’année prochaine en Belgique pour épauler leurs homologues belges dans des quartiers difficiles « marqués par la pauvreté et le radicalisme ».
Pour lutter contre la radicalisation dans certains quartiers, le ministère de l’Intérieur belge Jan Jambon va faire appel à des policiers marocains, dans le cadre d’un échange entre les deux pays. Cette idée ne plaît pas à tout le monde notamment le parti Ecolo qui estime que c’est un aveu d’impuissance de la part des pouvoirs publics.
L’annonce a été faite lundi par le ministère de l’Intérieur belge. Des policiers marocains vont se rendre en Belgique dans le cadre d’un projet d’échange pour épauler leurs homologues belges dans les quartiers difficiles et contre la radicalisation. Le but de cette initiative est de les faire bénéficier de l’expérience de policiers marocains et de l’approche dans la lutte contre le radicalisme.
Très bien accueillie par certains, cette initiative a été très sévèrement critiquée par le parti Ecolo qui y voit « de la stigmatisation et un aveu d’impuissance ».
Interrogée par le site lavenir.be, la coprésidente des Verts francophones, Zakia Khattabi explique : « C’est un aveu d’impuissance et d’incompétence ! La Belgique sous-traite une compétence régalienne et va chercher une police étrangère pour l’envoyer dans certains quartiers. Quelle stigmatisation ! Quel signal donne-t-on à ces quartiers où vivent des Belges issus de l’immigration depuis deux voire trois générations ? ».
Pour la Belgo-marocaine, cela fait des années que son parti demande des patrouilles de police bruxelloises dans certains quartiers « parce qu’ils en connaissent la réalité, mieux que des policiers qui viennent de Flandre ou de Wallonie. Et on nous annonce maintenant l’envoi de policiers du Maroc ! »
Dès hier, et pour éteindre la polémique, le ministère de l’Intérieur a précisé que les policiers marocains ne se déplaceront pas sur le terrain et devraient donc assister à des réunions mixtes autour de la radicalisation.
Aller plus loin
Des policiers marocains se rendront l’année prochaine en Belgique pour épauler leurs homologues belges dans des quartiers difficiles « marqués par la pauvreté et le radicalisme ».
La Belgo-marocaine Zakia Khattabi et Patrick Dupriez ont été élus dimanche à la tête d’Ecolo, parti écologiste belge, en recueillant 60% des voix, contre 38% pour leurs rivaux...
Ces articles devraient vous intéresser :