Zakia Khattabi, une Belgo-marocaine à la tête du parti Ecolo

24 mars 2015 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La Belgo-marocaine Zakia Khattabi et Patrick Dupriez ont été élus dimanche à la tête d’Ecolo, parti écologiste belge, en recueillant 60% des voix, contre 38% pour leurs rivaux Chloé Deltour et Christos Doulkeridis.

Agée de 39 ans, Zakia Khattabi n’est pas inconnue des Belges, puisqu’elle a été élue en tant que parlementaire en 2009 à la région bruxelloise avant d’intégrer le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le groupe des députés bruxellois.

Khattabi s’est investie pendant de nombreuses années dans des domaines comme le statut des détenus, le droit d’asile et des créances. En mai 2002, suite à une altercation avec la secrétaire d’Etat à l’Asile Maggie De Block, elle avait fait l’objet de commentaires haineux sur ses origines familiales (cf:vidéo).

Figure de l’opposition au Sénat, elle est ensuite désignée chef de groupe à la Haute assemblée en 2012, puis en mai 2014 à la Chambre.

Licenciée en travail social, elle est assistante sociale de formation. Zakia Khattabi est née à St-Josse, dans la région de Bruxelles, de parents Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Elections - Zakia Khattabi

Aller plus loin

Belgique : la ministre Zakia Khattabi, prise pour une « terroriste »

La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, ainsi que l’ensemble de son parti Ecolo, figurent, à tort, parmi les 160 Belges considérés comme des « Frères musulmans » par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.