
Le maire d’Anvers veut ouvrir « une prison belge » au Maroc
Bart De Wever, maire d’Anvers en Belgique, était en visite de travail au Maroc cette semaine pour parler de terrorisme et de radicalisme.
Des policiers marocains se rendront l’année prochaine en Belgique pour épauler leurs homologues belges dans des quartiers difficiles « marqués par la pauvreté et le radicalisme ».
L’information a été confirmée par le ministère de l’Intérieur belge au journal Het Nieuwsblad qui explique que des policiers marocains viendront en renfort dans certains quartiers dits difficiles de Bruxelles et d’Anvers pour aider les policiers belges dans leur lutte contre le radicalisme religieux.
« La police marocaine a une manière très différente d’aborder ces problèmes, qui donne visiblement des résultats », affirme le cabinet du ministre de l’Intérieur. Cette initiative survient après le voyage effectué par des responsables belges la semaine dernière au Maroc.
De leur côté, les policiers belges partiront également au Maroc dans les prochains mois et ce pour quelques semaines pour acquérir de l’expérience « dans un pays majoritairement musulman ». « Il est bien connu que nos agents ne réagissent pas toujours de la meilleure manière lors des interventions dans certains quartiers. C’est simplement culturel », explique-t-on au sein du ministère belge.
Aller plus loin
Bart De Wever, maire d’Anvers en Belgique, était en visite de travail au Maroc cette semaine pour parler de terrorisme et de radicalisme.
Des policiers originaires de 32 pays sont attendus au mois de juin prochain en Russie dans le cadre da la Coupe du monde football.
Les autorités russes viennent de faire appel à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour les épauler lors de la Coupe du monde 2018 qui se déroule au mois de juin...
Pour lutter contre la radicalisation dans certains quartiers, le ministère de l’Intérieur belge Jan Jambon va faire appel à des policiers marocains, dans le cadre d’un échange...
Ces articles devraient vous intéresser :