Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage
La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.
Une mère de famille fatiguée par le racisme dont elle est victime crie son ras-le bol. Hayat, mère de trois enfants, affirme être victime de racisme et de nuisances depuis plus de 10 ans. A bout, l’habitante de Sambreville en Belgique, raconte ce qu’elle vit au quotidien dans son quartier.
« Ca hurle, ça crie vraiment fort », raconte la mère de famille au micro de RTL Info. « Déjà, hier, vers 2h ou 3h du matin, ça criait encore dehors. On a eu de la diarrhée sur la porte et de l’urine. C’est tout le temps. Quand ils démarrent, ils klaxonnent exprès », explique la mère de famille qui se sent persécutée par son voisin restaurateur.
Le pire moment, selon ses propos, est le jour où elle aurait découvert une croix gammée sur sa voiture. « Moi, j’en ai marre, ça fait des années que j’habite ici. Quand je vais au Maroc, je suis étrangère et quand je rentre ici, je suis une "sale étrangère " » , confie Hayat déboussolée.
Elle raconte que sa vie est un calvaire et que le temps n’arrive toujours pas à lui faire accepter ce type de violences verbales et psychologiques. « Il m’a dit : "Dégagez, sales étrangers, il n’y a personne qui vous aime ici". Ça ne se fait pas. Il se prend pour qui ? », raconte-t-elle en larmes.
Aller plus loin
La Belgique a encore du chemin à faire en matière de lutte contre le racisme, la discrimination et toutes sortes de stéréotypes. C’est le cas par exemple du secteur du nettoyage.
La comédienne Hafsia Herzi vient d’être condamnée à une amende de 500 euros pour injure à caractère racial. Tel est le verdict prononcé par la Cour d’appel de Paris.
Un pompier bruxellois d’origine maghrébine a essuyé des insultes à caractère raciste, ce qui l’a profondément bouleversé. Une enquête est en cours pour en punir les auteurs.
Ces articles devraient vous intéresser :