"Sale Arabe" coûte à Hafsia Herzi une condamnation

5 décembre 2019 - 18h20 - France - Ecrit par : I.L

La comédienne Hafsia Herzi vient d’être condamnée à une amende de 500 euros pour injure à caractère racial. Tel est le verdict prononcé par la Cour d’appel de Paris.

Reconnue coupable dans cette affaire, la comédienne avoue avoir tenu de tels propos mais elle accuse le chauffeur de s’être lancé dans cette procédure pour l’argent, rapporte Le Point.

Sollicité en 2017 à Paris pour aider la comédienne à faire une course, le conducteur de VTC a subi les remontrances de Hafsia Herzi. Il avait refusé de la déposer au lieu indiqué au motif que le nouvel itinéraire proposé par la jeune femme ne l’arrangeait plus. Il assure avoir accepté la course nocturne parce qu’il se trouvait sur l’itinéraire de son domicile et qu’il terminait son service. À cet effet, le chauffeur proposa à Hafsia Herzi de la déposer à son domicile avant de rentrer. Recontacté par la jeune femme pour la déposer en banlieue, le chauffeur s’y opposa.

"C’est alors que les insultes fusent, notamment : sale Arabe", précise le même média. Une plainte été déposée au commissariat quelques jours plus tard, par le chauffeur qui a tôt fait d’authentifier les insultes reçues par texto auprès d’un huissier.

Relaxée en première instance, Hafsia Herzi est désormais fixée sur son sort. Elle devra s’acquitter d’une amende de 500 euros au titre du préjudice moral et d’une amende de 800 euros avec sursis.

Pour l’avocat de la victime, Me Guillaume Mestre, l’on ne peut pas user d’injure raciste quelle que soit l’origine du mis en cause. "On est dans la moyenne des sanctions pour une infraction qui ressort du tribunal d’instance", estime-t-il. Pour sa part, Me Jérémy Assous, l’avocat de la comédienne assure qu’il va se pourvoir en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Racisme

Aller plus loin

Le chanteur Will.i.am victime de racisme

Le chanteur américain Will.i.am s’est plaint d’être victime de racisme de la part d’une hôtesse de Qantas, durant un vol intérieur en Australie, ce que la compagnie a démenti.

Belgique : victime de racisme, une Marocaine appelle au secours (vidéo)

Une mère de famille fatiguée par le racisme dont elle est victime crie son ras-le bol. Hayat, mère de trois enfants, affirme être victime de racisme et de nuisances depuis plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.