Belgique : l’Allochtone

29 décembre 2006 - 10h59 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une fort belle étude vient d’être menée par Marouan El Moussaoui à propos du terme "allochtone", mot utilisé durant la dernière campagne électorale et qui acquit ses lettres de noblesse médiatiques lors d’une émission intitulée "élus allochtones".

Nous y reviendrons, mais voici déjà quelques éléments de réflexions pour ouvrir le débat. Ce sont les Pays-Bas qui ont retiré le mot de ses contextes zoologiques et géologiques en 1999 en définissant "allochtonen" : personnes résidant aux Pays-Bas et qui sont, soit nées à l’étranger et dont au moins un des parents est né à l’étranger ; soit nées aux Pays-Bas et dont au moins un des parents est né à l’étranger.

Ce mot a ensuite été importé par la Flandre, qui lui a donné une légitimité juridique et en a étendu le sens : sont allochtones les personnes qui résident légalement en Belgique, qu’elles aient ou non la nationalité belge et qui remplissent simultanément les conditions suivantes : au moins un de leurs parents n’est pas né en Belgique, elles se trouvent dans une position défavorisée en raison de leur origine ethnique ou de leur situation socio-économique précaire.

Enfin, la Belgique francophone l’a repris maladroitement, en parlant de "personnes d’origine allochtone", ce qui, du point de vue sémantique, ne veut strictement rien dire ! Tout cela pour dire que le terme est raciste.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme considère le mot comme utilisé par "racisme culturaliste", puisqu’on réduit l’autre à sa différence culturelle (pourtant susceptible de modifications...). On y reviendra donc. D’urgence, nous devons chercher une autre façon de définir les hommes, nos égaux.

Libre Belgique – Jacques Mercier

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Elections - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.