Belgique : une gifle reçue par un étudiant marocain détruit sa vie à jamais

8 mai 2020 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Otman, un jeune Marocain, étudiant à Liège, a reçu en novembre 2018 une gifle qui lui laissera à vie des séquelles. L’agresseur est resté jusqu’à ce jour non identifié, alors que le jeune homme se bat contre son handicap physique.

Selon le journal la Meuse, le drame s’est produit dans la nuit du 16 au 17 novembre 2018. "Alors qu’il faisait la fête avec ses amis, un différend est apparu entre lui et un petit groupe d’individus présents dans le même café. C’est ainsi que "Otman Sbai a reçu une gifle appuyée, et sa tête, décrite par ses amis comme plutôt chétive, aurait alors heurté un mur et provoqué une importante plaie à l’arrière du crâne". Otman s’était ensuite relevé. Toujours conscient, il avait erré dans le café. Quelques dizaines de minutes plus tard, son état s’était fortement détérioré. Il avait fini par s’effondrer, définitivement, rapporte le journal.

Admis dans un état critique, le jeune étudiant est finalement sorti de l’hôpital et poursuit sa réadaptation. "Il ne marche pas et parle très difficilement", explique son ami. Sa maman n’a pas hésité à venir du Maroc pour porter assistance à son fils dont l’état l’inquiète énormément. Elle reçoit le soutien de tout genre de "plusieurs personnes mobilisées pour la circonstance".

Malgré le pessimisme du corps médical, le jeune étudiant a lutté de toutes ses forces pour vivre. "Nous sommes persuadés qu’il s’est réveillé en entendant la voix de sa mère", déclarent ses amis. Il poursuit "une longue et lente revalidation au Val d’Or. Il ne sait pas marcher mais, si on l’aide, il se met debout. Il parle très lentement, comme un enfant de 5 ans". Sur le chemin de la guérison, il pourra compter sur ses proches qui l’entourent et lui donnent tout l’amour et le soutien dont il a besoin, indique la Meuse.

À l’époque des faits, les amis d’Otman avaient donné la description des probables agresseurs à la police, et des auditions ont été menées. Mais à l’heure actuelle, le dossier est au point mort. "Une information judiciaire est toujours en cours", indique Catherine Collignon, premier substitut du procureur du roi, chargé des relations avec la presse. "Il n’y a pas d’auteur formellement identifié", précise-t-elle.

La famille Sbai n’a pas d’avocat, à l’exception d’un administrateur de biens qui paie les factures médicales. Il est question d’orienter la maman vers un pénaliste qui pourrait également se charger de régulariser la situation administrative de la famille, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.