Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.
Un compte courant de banque Chaabi, baptisé "charia compatible" et conforme aux préceptes de l’Islam, devrait être disponible à partir de juin 2012 en Belgique.
Banque Chaabi, qui programme à terme une gamme complète de produits financiers islamiques, soumettra bientôt son projet à l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), nous apprend La Libre Belgique.
A un moment où la finance traditionnelle montre ses limites, les produits financiers islamiques sont perçus comme une alternative pour une sortie de crise, à condition que les principes qui les régissent soient adaptés aux réalités économiques actuelles.
L’expert en finance islamique Mohamed Boulif confie au quotidien belge "qu’il n’y a rien de sacré dans la finance islamique" et que ce sont plutôt des "montages financiers qui portent des valeurs universelles".
Les intérêts, l’usure et la spéculation sont prohibés par l’Islam. "En finance islamique, il y a toujours un actif. On ne peut pas vendre ce que l’on ne possède pas. C’est de l’économie réelle, pas virtuelle", explique Mohamed Boulif.
En 2011, les actifs de la finance islamique dans le monde étaient évalués à 1000 milliards de dollars, soit une augmentation de 18% en un an.
Ces articles devraient vous intéresser :