La Belgique à l’heure de la finance islamique

28 janvier 2012 - 11h19 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un compte courant de banque Chaabi, baptisé "charia compatible" et conforme aux préceptes de l’Islam, devrait être disponible à partir de juin 2012 en Belgique.

Banque Chaabi, qui programme à terme une gamme complète de produits financiers islamiques, soumettra bientôt son projet à l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), nous apprend La Libre Belgique.

A un moment où la finance traditionnelle montre ses limites, les produits financiers islamiques sont perçus comme une alternative pour une sortie de crise, à condition que les principes qui les régissent soient adaptés aux réalités économiques actuelles.

L’expert en finance islamique Mohamed Boulif confie au quotidien belge "qu’il n’y a rien de sacré dans la finance islamique" et que ce sont plutôt des "montages financiers qui portent des valeurs universelles".

Les intérêts, l’usure et la spéculation sont prohibés par l’Islam. "En finance islamique, il y a toujours un actif. On ne peut pas vendre ce que l’on ne possède pas. C’est de l’économie réelle, pas virtuelle", explique Mohamed Boulif.

En 2011, les actifs de la finance islamique dans le monde étaient évalués à 1000 milliards de dollars, soit une augmentation de 18% en un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Banques - Prêt - Groupe Chaabi - Banque Populaire - Banque Chaabi - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.