Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

27 avril 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de négociation avec Lamine Yamal.

« La Coupe du monde a été un tournant. Si vous venez d’un modèle basé sur la force et une bonne organisation défensive, vous avez besoin de temps pour imposer l’évolution. Le jeu de possession demande du temps et des joueurs de qualité ; des joueurs capables de percer des défenses fermées, ce qui nous faisait défaut », a déclaré Walid Regragui dans une interview accordée au journal espagnol Diario AS. Le parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 a fait réaliser au sélectionneur marocain qu’il était devenu nécessaire d’améliorer le niveau de l’équipe, ainsi que celui du banc de touche.

À lire : Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

La performance à la Coupe du monde Qatar 2022 a constitué un tournant pour améliorer la qualité des joueurs qui seront convoqués et le style de jeu, qui nécessite du temps et une évolution, a-t-il affirmé, soulignant que l’idée de rassembler le plus grand nombre de talents a démarré immédiatement après le Mondial. « Nous avons besoin de plus de qualité. Il était nécessaire d’améliorer le niveau de l’équipe ainsi que celui du banc de touche. Après la Coupe du monde, j’ai immédiatement commencé à travailler sur cet aspect. C’est pourquoi je voyage beaucoup. Je parle aux joueurs qui ont un avenir prometteur pour voir qui pourrait nous rejoindre, et nous avons compris lors de la Coupe du monde que nous avons besoin de plus de talents pour gagner », a-t-il ajouté. Il a donc misé sur le recrutement de jeunes talents binationaux.

C’est ainsi que des talents comme Brahim Diaz a rejoint l’équipe du Maroc. Regragui a d’ailleurs raconté comment il a réussi à le convaincre à défendre les couleurs du drapeau marocain. « Je suis allé à Milan pour le voir pour la première fois. Ce fut une bonne rencontre, aucune porte n’a été fermée, et j’ai compris que la décision était très difficile. Il a apprécié que nous ayons compris son besoin de temps pour réfléchir au projet. Il a aussi apprécié l’affection que nous lui avons témoignée. Il est venu visiter nos installations pendant quelques jours, pour découvrir Rabat, Marrakech et Tanger, pour sentir le pays et pouvoir choisir ce qui est meilleur pour sa carrière et pour son cœur. »

À l’en croire, il a voyagé trois fois à Madrid. « Ce qui est beau, c’est qu’il a choisi le Maroc à un moment où il aurait pu jouer avec l’Espagne. Certains ont dit qu’il a choisi le Maroc parce qu’il n’avait pas pu jouer avec l’Espagne, mais la vérité est qu’il l’a fait à une période où il était performant avec le Real Madrid, marquant des buts, faisant la différence, et qu’il figurait parmi les listes préliminaires du sélectionneur espagnol De la Fuente », a expliqué le sélectionneur des Lions de l’Atlas.

À lire : Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

Regragui est par ailleurs revenu sur le cas Lamine Yamal. La star du FC Barcelone espagnol a préféré l’Espagne au Maroc. « Nous avons tenté avec lui et lui avons présenté un grand projet, et je le remercie pour son respect. Comment pourrais-je dire à Lamine qu’il jouerait avec les moins de 23 ans alors qu’il avait 16 ans et évoluait déjà au FC Barcelone ? »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lions de l’Atlas - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Walid Regragui

Aller plus loin

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les...

Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera, le sélectionneur national Walid Regragui a fait le point sur la préparation des Lions de l’Atlas...

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Eliesse Ben Seghir : « Se battre pour le Maroc est incroyable »

Le milieu offensif marocain de Monaco Eliesse Ben Seghir brille avec des performances de qualité. Par ailleurs, il exprime son bonheur d’avoir rejoint l’équipe du Maroc.

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...