La coupe du monde Qatar 2022, un tournant pour la réputation du Maroc

3 novembre 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Près d’un an après le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la réputation du Maroc dans le monde ne se dément pas. C’est ce que révèle une enquête réalisée dans ce sens dans plusieurs pays.

Les résultats de la neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde, menée entre mars et avril 2023 par l’Institut Royal des études stratégiques (IRES), au titre de l’année 2023, en partenariat avec le cabinet Reputation Lab, sont connus. Pour mener à bien son étude, l’IRES a réalisé des entretiens dans 26 pays sur les cinq continents. Cinq critères ont été pris en compte : qualité institutionnelle, qualité de vie, niveau de développement, facteur humain, éthique et responsabilité. L’enquête révèle que l’indice de réputation externe du royaume est en léger repli de 0,7 point par rapport à 2022, ce qui est presque identique à celui de la moyenne des 60 pays ayant le PIB le plus élevé (-0,6 point). Cet indice reste toutefois positif. Le Maroc se positionne au 34ᵉ rang au classement des 60 pays analysés, devant les États-Unis et derrière le Pérou.

À lire :Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Sur la période allant de 2015 à 2023, le Maroc jouit d’une réputation positive dans des pays africains tels que l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Kenya et le Nigeria, mais aussi dans des pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et la Suède. Le royaume passe de 18 pays ayant une réputation positive de lui en 2015 à 26 nations en 2023. Il doit cette ascension aux exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal. Quant à l’indice de réputation interne, il atteint 61,1 points, en repli de 2,3 points après le pic de 2022.

À lire : Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

S’agissant des critères « Qualité de vie » et « Facteur humain », les sondés étrangers estiment que le Maroc bénéficie d’un environnement naturel agréable et d’un certain niveau de sécurité. Le royaume est en revanche un mauvais élève en matière d’éthique et responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Enquête - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Mondial 2030 : le Qatar propose son aide au Maroc

Le Qatar a décidé d’accompagner le Maroc dans la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un renvoi d’ascenseur.

Le Maroc a une bonne réputation à l’international

Le Maroc jouit d’une bonne réputation parmi les pays du G7+la Russie, selon le rapport relatif à la « réputation du Maroc dans le monde » publié sur le site de l’Institut Royal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Le conseil de Walid Regragui à Sofyan Amrabat

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat est dans le viseur de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid...

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.