« L’extension de l’accord de coopération en matière de défense entre les États-Unis et l’Espagne [signé le 8 mai 2023] a marqué une étape importante dans les relations entre nos deux pays. […] Les États-Unis sont reconnaissants de l’étroite coopération de nos hôtes espagnols, qui offrent une hospitalité extraordinaire aux militaires américains et à leurs familles depuis près de soixante-dix ans. Plus de 4 000 soldats américains vivent dans les bases militaires espagnoles de Rota et de Morón », a déclaré une source à l’ambassade des États-Unis en Espagne auprès de La Razón.
La même source a assuré que l’administration américaine ne prévoit pas de réduire sa présence à Rota et à Morón et qu’aucun transfert de la base de Rota vers la base marocaine d’Alcazarseguir n’est à l’ordre du jour. « Même si le Maroc et les États-Unis entretiennent de bons rapports actuellement, cela n’aurait aucun sens. Une décision d’une telle portée n’est pas prise à cause de quelque chose d’aussi trivial que la colère supposée de Trump contre l’Espagne pour sa position sur certaines questions », a expliqué un haut gradé de l’armée espagnole qui a requis l’anonymat.
À lire : Des bases américaines au Maroc ?
« Pour l’instant je ne vois pas de réelle inquiétude. Et, d’après le peu que je sais, tant de la part de la marine que de l’ambassade américaine, il n’y a aucun signe de changement. Au contraire, les projets d’élargissement se poursuivent », a soutenu Javier Ruiz, le maire de Rota, ajoutant que « les États-Unis ont déjà fait l’expérience de bases au Maroc et ont fini par se retirer. De plus, des centaines de millions de dollars ont été investis dans une installation clé ici. La déplacer n’apporterait aucune valeur ajoutée. ».
Plutôt que d’un démantèlement, des travaux d’extension sont prévus sur la base de Rota. Cette semaine, le site spécialisé Infodefensa a annoncé que la marine « envisage la construction de quais, d’une darse et de zones pour les installations de service » afin d’accueillir deux fois plus de navires. D’un coût de 300 millions d’euros, ce projet d’agrandissement de la base devrait durer environ huit ans. Dans un accord signé en mai 2023, l’Espagne et les États-Unis se sont engagés à augmenter la capacité de la base de Rota en vue de lui permettre d’accueillir six destroyers d’ici 2026.