Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés
Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.
Sept banques marocaines figurent parmi les plus puissantes de la région nord-africaine en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’African Business.
Il s’agit d’Attijariwafa Bank, la Banque centrale populaire du Maroc, Bank of Africa-Groupe BMCE, la Société Générale Marocaine des Banques, le Crédit Agricole du Maroc, la BMCI Maroc et le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH). Le Maroc possède la plus forte proportion de banques parmi les plus importantes en Afrique du Nord, indique le rapport.
A lire : Les banques marocaines ont la cote en Afrique
Ce classement est dominé au niveau national par Attijariwafa Bank qui se distingue pour son volume d’affaires. Avec des actifs totaux de 63,7 milliards de dollars et un capital de marché de 6 milliards de dollars, cette banque est leader au Maroc et n’est dépassée dans la liste que par la National Bank of Egypt.
L’une des principales raisons de la bonne performance des banques marocaines est la réussite de leur stratégie d’expansion sur le continent africain au cours de la dernière décennie, a souligné le cabinet, précisant que collectivement, les banques marocaines exploitent 26 filiales en Afrique de l’Ouest.
Aller plus loin
Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.
Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.
Trois des banques marocaines (Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Populaire) occupent une place de choix en Afrique de l’Ouest en détenant une part importante des avoirs,...
Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :