Société Générale Maroc officiellement racheté
La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un...
Trois des banques marocaines (Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Populaire) occupent une place de choix en Afrique de l’Ouest en détenant une part importante des avoirs, loin devant les banques françaises.
Dans le rapport annuel 2021 de la Commission bancaire de l’UEMOA publié il y a quelques jours, il ressort qu’Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Populaire dépassent de loin les banques françaises présentes en Afrique de l’Ouest. Le rapport souligne que « ces établissements bancaires concentrent 21,7 % des parts du marché, 23,1 % des dépôts, 23 % des crédits octroyés à la clientèle et 26,6 % du résultat net global provisoire ».
À lire : Trois banques marocaines dans le Top 500
Ces groupes marocains représentent aussi 20 % des implantations, 22,7 % des GAB, 28,1 % des comptes bancaires et 24,0 % des effectifs. Bank Of Africa (BOA) surclasse les deux autres banques marocaines avec 8 % de part de marché. Elle est suivie de la Banque Populaire(BP) avec 7,3 %. Attijariwafa Bank (AWB) arrive en dernière position avec 6,4 %.
Aller plus loin
La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un...
Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand...
La Banque centrale Populaire (BCP) est actuellement à la recherche d’opportunités de croissance externe en ciblant plusieurs pays africains.
Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.