Maroc : le projet de loi sur les banques islamiques débattu au parlement

28 mai 2014 - 10h46 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Aujourd’hui même, 28 mai, commencera le débat, au Parlement, concernant le projet de loi relatif, entre autres, aux banques islamiques. Par contre, bien que dans l’usage on les appelle ainsi, officiellement ce seront plutôt les « banques participatives ».

La commission des finances au sein de la première Chambre du Parlement examinera le projet de loi bancaire, qui comprend un article concernant les « banques participatives », autrement dit les banques islamiques.

Les débats ne devraient pas prendre plus de trois ou quatre semaines, selon Lavieeco. « L’on anticipe que trois ou quatre semaines devraient suffire pour aboutir à d’éventuels amendements du futur cadre légal, afin qu’il soit soumis par la suite aux deux Chambres du Parlement », affirme le média.

En effet, le sujet tarde un peu. On en parle depuis juin dernier. Et les banques islamiques, si elles venaient à voir le jour au Maroc, viendront (ou seront créées en interne) avec des capitaux énormes qui sont d’ores et déjà lorgnés par les membres du Gouvernement.

Rappelons que selon Agenceecofin.com, 98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. En outre, les entreprises n’iront contracter un produit islamique que s’il est moins cher que les produits classiques. « Sa compatibilité avec les règles de l’Islam ne jouant que peu dans leur prise de décision », selon la même source.

Donc on peut dire qu’il n’y a pas que le gouvernement à attendre avec impatience la création des banques islamiques. Mais les Marocains également, ainsi que les entreprises... si gain il y a.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Halal - Gouvernement marocain - Finance islamique

Aller plus loin

Des banques islamiques au Maroc dès l’année prochaine

Des banques islamiques seront lancées au Maroc dès l’année prochaine, a déclaré Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib, qui intervenait au Koweit dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.