La Banque mondiale salue la robustesse du Maroc

7 octobre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un rapport du Groupe de la banque mondiale pour l’année 2023 axé sur « les résultats de ses activités » révèle une confiance dans la « solvabilité » du Maroc. La publication de ce rapport intervient juste avant les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la banque mondiale, prévues à Marrakech la semaine prochaine.

D’après le rapport axé sur « les résultats de ses activités » menées de juillet 2022 à juin 2023, le Maroc est le 11ᵉ pays à avoir bénéficié d’un financement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de ses différentes succursales et institutions avec une enveloppe financière approuvée de 1,85 milliard de dollars, « financement historique qui dépasse le précédent record de 1,83 milliard de dollars enregistré il y a un an », notamment par l’intermédiaire de la Banque mondiale. Le royaume est de facto « le sixième pays au monde à bénéficier d’un financement de la BIRD », « la plus grande banque de développement au monde », fournissant « des produits financiers et des conseils politiques » pour aider les pays à réduire la pauvreté et à étendre les bénéfices d’une croissance durable à toutes les personnes et à tous les individus.

À lire : FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

L’Inde est le plus gros emprunteur de la BIRD, avec 4,32 milliards de dollars. Elle est suivie par la Turquie (3,88 milliards de dollars) et l’Indonésie (3,25 milliards de dollars). L’Ukraine (3,13 milliards de dollars) et les Philippines (2,33 milliards de dollars) complètent le top 5 des plus grands pays partenaires de la BIRD en 2023. Avec 1,80 milliard de dollars, l’Argentine se positionne à 7ᵉ position dans le top 10. Viennent ensuite la Colombie (1,75 milliard de dollars) et la Roumanie (1,32 milliard de dollars). L’Angola (1,25 milliard de dollars) ferme la marche du podium. Lorsque les auteurs du rapport intègrent et comptent les fonds de l’Association internationale de développement (IDA) alloués aux pays les moins avancés et développés, ils placent le Maroc à la 11ᵉ place des pays du monde ayant bénéficié des financements du GBM.

À lire :Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

Au Maroc, le GBM a soutenu et financé des projets « d’inclusion financière » et « d’entrepreneuriat numérique » au cours des dernières années. « Au Maroc, nous avons fourni 450 millions de dollars – le troisième volet de la série de financements – pour aider le pays à mettre en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, l’entrepreneuriat numérique et l’accès des individus et des entreprises aux infrastructures et services numériques », a indiqué le GBM dans son rapport annuel. La Banque mondiale a également accordé au profit de Rabat 250 millions de dollars pour le programme de soutien à l’éducation, 350 millions de dollars pour soutenir l’amélioration de la protection sociale, 350 millions de dollars pour le changement climatique et 450 millions de dollars pour la réforme de la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - FMI - Banque mondiale - Prêt

Aller plus loin

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.