Forte baisse du taux de fécondité chez les Marocaines

18 octobre 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

« La femme marocaine en chiffres : 20 ans de progrès ». C’est le titre de la nouvelle version du rapport annuel sur la condition féminine au Maroc, publié vendredi par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Selon ce rapport, le taux de fécondité chez les femmes marocaines est à la baisse, notamment chez les jeunes. Pour celles âgées de 15 à 19 ans, ce taux est passé de 23,0 % en 2014 à 19,3 % en 2019, alors que le pourcentage était de 19,1 % en 2004. Pour celles situées entre 20 et 24 ans, le taux de fécondité est passé de 99,0 % en 2004 à 93,0 % en 2014, à 86,5 % en 2019. La fécondité du groupe des 25 à 29 ans est passée respectivement de 126,6 % à 112,2 % à 108,5 %. Dans la tranche d’âge de 30 à 34 ans le taux est passé de 81,7 % à 72,0 %, à 70,2 %, selon le rapport du HCP.

À lire : Maroc : une mère tente d’exhumer le corps de son enfant pour des rituels de fécondité

Le même document souligne que la baisse de la fécondité varie entre les zones urbaines et rurales. Il est passé de 2,1 en 2003 à 1,9 pour cent en 2020 dans les zones urbaines, alors qu’au cours de la même période, il est passé de 3,0 % à 2,4 % en milieu rural.

À lire : Les Marocaines font de moins en moins d’enfants

Une sérieuse analyse des données publiées par le Haut Commissariat au Plan permet de constater que la baisse du taux de fécondité chez les femmes marocaines est liée à l’utilisation des méthodes contraceptives. Qu’ils soient modernes ou traditionnels, l’utilisation de ces moyens est passée de 63 % en 2004 à 67,4 % en 2011, à 70,8 % en 2018.

À lire : Démographie : Le Maroc confronté au vieillissement de sa population

En revanche, le pourcentage de femmes âgées de 15 à 49 ans qui sont mariées mais n’utilisent aucune méthode de contraception et déclarent ne plus souhaiter d’enfants ou vouloir retarder le prochain enfant était de 11,3 % en 2018.

À lire : Maroc : 15 % des couples marocains souffrent d’infertilité

Ces données constituent des informations capitales que le HCP met à la disposition des décideurs et autres acteurs de la société civile pour une meilleure politique en faveur de l’épanouissement et du bien être de la femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Femme marocaine - Enfant

Aller plus loin

Maroc : 15 % des couples marocains souffrent d’infertilité

L’infertilité touche quelque 15 % des couples marocains, en hausse continue depuis plusieurs années. Les experts en donnent aujourd’hui les raisons.

Maroc : des médicaments contre l’infertilité remboursés

La Société marocaine de médecine de reproduction et de Médecine Fœtale (SMMR) se réjouit de la décision prise par le ministère de la Santé d’intégrer certaines classes...

Les Marocaines font un peu plus d’enfants

Le taux de fécondité au Maroc, en hausse depuis 2019, devrait maintenir cette tendance cette année, révèle une récente étude réalisée par Policy Center For The New South (PCNS).

Les Marocaines font de moins en moins d’enfants

Les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont de quoi inquiéter : les Marocaines font de moins en moins d’enfants et cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.