Les Marocaines font un peu plus d’enfants

4 avril 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le taux de fécondité au Maroc, en hausse depuis 2019, devrait maintenir cette tendance cette année, révèle une récente étude réalisée par Policy Center For The New South (PCNS).

Menée par Aziz Ajbilou et Karim El Aynaoui, cette étude sur « L’évolution récente de la fécondité au Maroc : changement dans la continuité » fait une projection à court et moyen termes du taux de fécondité au Maroc en lien avec le contexte économique et social et notamment l’employabilité des femmes. « En utilisant des données, disponibles, provenant des recensements et enquêtes réalisés par le Haut – commissariat au plan (HCP), le ministère de la Santé, et l’Observatoire national du développement humain (ONDH), cet article se propose d’étudier les changements dans le temps connus par la fécondité au Maroc », souligne-t-on.

Après une stagnation notée depuis 2010, le taux de fécondité a montré une légère reprise en 2019, principalement dans les villes où elle a atteint 2,2 enfants par femme contre 1,8 enfant par femme en 2010. En milieu rural, la fécondité a en revanche enregistré une baisse jusqu’à 2014, avec 2,5 enfants par femme, avant de remonter à 2,7 enfants par femme en 2019. Toutefois, une baisse de l’âge au premier mariage a été observée chez les femmes instruites ou moins instruites, aussi bien en milieu urbain que rural.

À lire : Forte baisse du taux de fécondité chez les Marocaines

« Ce qui est surprenant, c’est que cette reprise de la fécondité se fait parallèlement à une expansion de la scolarisation chez les filles. Une expansion qui se heurte, en revanche, aux freins liés à l’accès des femmes à l’exercice d’une activité économique en dehors de la sphère familiale. Cette situation pourrait être à l’origine de la baisse de l’âge au premier mariage et, par conséquent, de la reprise observée en matière de fécondité », expliquent les auteurs de l’étude.

Les données du prochain recensement de la population et de l’habitat prévu en 2024, ajoutées à une recherche qualitative sur le comportement procréateur des femmes marocaines, pourraient permettre d’avoir une idée claire sur les tendances de la fécondité au Maroc. Cependant, les conditions économiques et sociales actuelles des couples marocains, ne semblent pas favorables à une fécondité élevée. Ainsi, le nombre moyen d’enfants par femme devrait tourner autour de 2,5 cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine - Enfant - Mariage

Aller plus loin

Les Marocaines font de moins en moins d’enfants

Les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont de quoi inquiéter : les Marocaines font de moins en moins d’enfants et cette...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : 15 % des couples marocains souffrent d’infertilité

L’infertilité touche quelque 15 % des couples marocains, en hausse continue depuis plusieurs années. Les experts en donnent aujourd’hui les raisons.

Droits de l’enfant : le Maroc en tête du classement au Maghreb

Le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. C’est ce que révèle le classement d’une fondation basée aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).