Des coupures d’eau à Marrakech ?

21 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Marrakech se plaignent de la baisse du débit d’eau potable et des coupures. De même, des rumeurs font état de la mauvaise qualité de l’eau qui arrive dans les robinets. L’agence autonome de distribution d’eau et d’électricité de la ville, Radeema, n’a fourni aucune explication aux habitants sur ces perturbations, ni tenté de les rassurer, encore moins de démentir ces rumeurs.

Des acteurs locaux ont confié au site Al3omk avoir tenté à plusieurs reprises de contacter l’agence via le numéro vert qu’elle a indiqué dans un communiqué. Sans succès. Le média informe aussi n’avoir pas pu joindre Radeema par ce même canal, malgré ses multiples tentatives.

Dans cette note, l’agence fait savoir que « l’installation de production d’eau potable relevant de l’Office national de l’eau et de l’électricité – Branche Eau a connu quelques perturbations » et que « le réseau de distribution de l’agence connaîtra une baisse du débit d’eau pouvant aller jusqu’à la coupure d’approvisionnement dans tous les quartiers de la ville ».

À lire : Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Mais Radeema n’a fourni aucune explication aux Marrakchis sur ces « perturbations », ni tenté de les rassurer sur la qualité de l’eau et le faible débit noté dans certains quartiers, ceci en dépit des rumeurs largement relayées sur les réseaux sociaux faisant état de ce que « l’eau qui arrive dans les robinets dans certains quartiers de Marrakech n’est pas potable ».

L’agence n’a pas daigné clarifier ou démentir ces informations alors qu’elle dispose de plusieurs canaux de communication pour informer les citoyens. Ces derniers dénoncent ce défaut d’information de la part de l’agence qui, dans la plupart des cas, se contente d’envoyer un communiqué succinct à des médias partenaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Eau

Aller plus loin

Des coupures d’eau à Tanger ?

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Maroc : on commence à voler ... de l’eau

Les autorités de la commune de Ben Maachou Oulad Abbou dans la province de Berrechid ont procédé à la saisie de dizaines de pompes et de moteurs utilisés par des agriculteurs...

Une autoroute de l’eau : la solution du Maroc contre le stress hydrique

Face à la sécheresse sévère, au stress hydrique et à la rareté des précipitations qu’il subit depuis plus de quatre ans, le Maroc prévoit de relier le barrage Oued El Makhazine...

Vers des coupures d’eau à Casablanca ?

La pénurie d’eau se fait de plus en plus ressentir à Casablanca. La présidente de la commune urbaine, Nabila Rmili, a tiré la sonnette d’alarme lors d’une récente session...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...