Vers des coupures d’eau à Casablanca ?

9 août 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La pénurie d’eau se fait de plus en plus ressentir à Casablanca. La présidente de la commune urbaine, Nabila Rmili, a tiré la sonnette d’alarme lors d’une récente session extraordinaire du conseil préfectoral. Le barrage Al Massira, qui alimente notamment les quartiers sud de la ville, connaît une situation critique en raison du déficit hydrique.

Des communes comme Ouled Azzouz et Dar Bouazza pourraient ainsi faire face à des pénuries d’eau potable dans les prochains jours. « La situation n’est guère reluisante », a fait part Nabila Rmili, appelant les différents acteurs à intensifier leurs efforts pour achever les travaux de canalisation entre le nord et le sud de la métropole.

A lire : Le Maroc envisage des coupures d’eau

Pour faire face à cette crise, la ville s’appuie sur le transfert d’eau depuis le stockage de Bouregreg vers la zone sud, en attendant la mise en service de la station de dessalement du groupe OCP. Néanmoins, la présidente de la commune a rappelé que la consommation d’eau avait considérablement augmenté ces derniers mois, notamment en juillet, août et septembre.

Face à cette situation préoccupante, Nabila Rmili a exhorté les élus et les ONG à sensibiliser la population à la nécessité de réduire sa consommation d’eau. Une réduction de 10 % du débit a d’ailleurs déjà été mise en place. La présidente n’a pas exclu l’éventualité de coupures d’eau si la situation ne s’améliore pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau - Nabila Rmili

Aller plus loin

Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Le faible débit de l’eau dans les grandes villes comme Casablanca inquiète les habitants qui dénoncent les coupures d’eau intempestives. Pour les responsables de Lydec, les...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Des coupures d’eau à Tanger ?

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Après les mesures de réduction du débit d’eau, bon nombre de Casablancais font désormais faire à des coupures d’eau planifiées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.