Des coupures d’eau à Tanger ?

3 mars 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, les autorités locales de Tanger n’envisagent pas, pour l’instant, des coupures d’eau.

Alors que des habitants de Tanger redoutent des coupures d’eau, une source ayant requis l’anonymat citée par Tanja24 rassure que les autorités locales ne comptent pas mettre en œuvre un programme exceptionnel de gestion des services d’approvisionnement en eau potable, dans le contexte de la crise hydrique actuelle. Il n’y aura donc pas de restriction des services d’approvisionnement en eau potable, ajoute la même source, précisant toutefois que cette mesure reste envisageable selon les circonstances. Ce qui rend, pour le moment, improbable le recours à des coupures d’eau pendant certaines périodes de la journée, c’est que les précipitations récentes ont permis d’alimenter les principaux barrages sur lesquels la ville et ses environs comptent. Selon les dernières données publiées par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le taux de remplissage des principaux barrages dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est de 42,50 %, avec un volume dépassant 731 millions de mètres cubes.

À lire : Le Maroc envisage des coupures d’eau

Même si la situation semble satisfaisante, la même source a appelé les habitants à la modération en raison de la baisse du niveau habituel des précipitations, en rationalisant la consommation d’eau potable dans divers usages quotidiens.

À lire :Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Face au grave déficit hydrique auquel fait face le Maroc, les agences régionales d’exécution des projets (AREP) s’investissent, depuis 2022, pour la réalisation de 120 barrages de taille modeste dans le cadre de cette convention. Ces réalisations se poursuivent en 2024. Le royaume envisage également d’alimenter les villes côtières en eau potable, par de l’eau de mer préalablement traitée dans des stations de dessalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Tanger - Eau - Barrages

Aller plus loin

Des coupures d’eau à Casablanca ?

Les habitants de plusieurs communes de la région de Casablanca-Settat se plaignent des coupures d’eau intempestives ou du faible débit au robinet. Ils craignent une pénurie d’eau.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : des « voleurs » d’eau arrêtés

Face à l’hémorragie du vol d’eau d’irrigation du canal, les autorités locales de la commune de Bouhmam, dans la province de Sidi Bennour, ont intensifié leurs efforts pour...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...