BAD : prêt 4,6 milliards de DH au Maroc

8 février 2005 - 08h56 - Economie - Ecrit par :

M. Oualalou a précisé que le premier accord, d’un montant de 240 millions d’euros (2,6 milliards DH), contribuera à la libéralisation du secteur des transports et à la mise à niveau de ses institutions afin d’améliorer sa compétitivité.
Le deuxième accord de prêt, d’un montant de 121 millions DH, est relatif à l’appui à la réforme administrative. Il vise une meilleure rationalisation des dépenses publiques et l’amélioration de l’efficacité de l’administration.

M. Oualalou a souligné que ce prêt destiné à soutenir cette réforme administrative, qui bénéficie également de l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne, permettra également ’’le renforcement du processus de décentralisation et de déconcentration indispensable à la mise en place d’une gestion de proximité de la chose publique’’.
Signé par M. Fassi Fihri, le troisième prêt, relatif au financement d’un projet d’alimentation en eau potable, est le 8-ème du genre à être financé par la BAD au Maroc.
D’un montant de 66,5 millions d’euros (724 millions DH), ce prêt vise à garantir d’une manière durable l’alimentation en eau potable de plusieurs villes du Royaume et à en faciliter l’accès dans les zones rurales non desservies. Il permettra également d’assurer à partir de 2008 un approvisionnement en eau potable de qualité à 1,6 million de personnes et à 2,4 millions en 2020.
Les agglomérations d’Azemmour, Beni Mellal, Berkane, Essaouira et Marrakech, trois nouvelles zones touristiques faisant partie du Plan Azur, (Mazagan, Mogador et Saïdia) et le complexe portuaire de Tanger-Méditerranée, seront ainsi alimentés de façon durable en eau potable, a notamment précisé M. Oualalou.

d’après Wanadaoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Prêt - Banque africaine de développement (BAD) - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...