La BAD prète 151 millions d’euros au Maroc pour un projet thermosolaire

17 décembre 2007 - 21h21 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque africaine de développement a accordé au Maroc 151,4 millions d’euros de prêt additionnel en vue de compléter le financement d’un projet de centrale thermosolaire à Aïn-Beni-Mathar, localité située au nord est du royaume. Le prêt consenti devrait permettre à la centrale d’Aïn-Beni-Mathar d’accroître sa puissance jusqu’à 470 MW dont 20 MW d’origine solaire.

La BAD justifie par ailleurs le prêt par la forte augmentation de la demande d’électricité au Maroc à quoi s’ajoute les retards dans la réalisation du programme d’investissement qui risquaient de conduire à un déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie sur la période de 2008-2011.

Déjà en mars 2005, la BAD avait octroyé un premier prêt au Maroc de l’ordre de 136,4 millions d’euros destiné au projet qui a subi des modifications d’envergure à l’initiative de l’office national chérifien d’électricité.

A l’origine, le projet portait sur une centrale thermique conventionnelle à cycle combiné, qui fonctionne au gaz naturel tiré du gazoduc Maghreb-Europe. La centrale devait être renforcée par l’énergie solaire provenant d’un champ de miroirs d’une surface totale de 220 000 m2 environ.

En revanche, le projet réévalué garde les mêmes objectifs qui sont la généralisation de l’accès à l’électricité et le développement des énergies renouvelables pour soutenir la croissance économique et la compétitivité des entreprises marocaines.

Les autorités marocaines accordent la priorité à ce projet pour contribuer à sécuriser l’alimentation du pays en énergie électrique, ainsi que la diversification des sources d’énergie tout en songeant à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.

Le projet n’a pas subi de changement dans sa description générale, seule a été accrue la capacité de production installée de la centrale qui passe de 250 à 470 MWL

Il s’agit de faire face à l’expansion de la demande en énergie du Maroc, indique la BAD qui, avec 238 millions d’euros de financement global, s’arroge le titre de partenaire principal du projet à hauteur de 66 % de taux de couverture des coûts afférant.

Le projet a également reçu un appui du Fonds mondial de l’environnement avec pour finalité de ramener le coût du kWh produit à un niveau comparable à celui produit par un cycle combiné classique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Energie - Banque africaine de développement (BAD) - Ain Beni Mathar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.