Bac 2015 : après la triche, rendez-vous à l’hôpital pour retirer les oreillettes espion

19 juin 2015 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les blocs opératoires de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca ont été submergés cette semaine par des candidats au baccalauréat, qui voulaient retirer des kits oreillettes espion utilisés pour tricher aux examens.

Au moins 15 élèves sont venus ces derniers jours au CHU Ibn Rochd pour retirer l’équipement miniature soigneusement incrusté dans leurs oreilles, rapporte le quotidien Assabah.

Les kits peuvent provoquer des infections du tympan s’ils restent longtemps dans les oreilles, entraînant ainsi une baisse de l’audition, précise le journal citant des sources médicales.

Les candidats au baccalauréat utilisent ces kits sans fil pour recevoir les réponses aux épreuves de l’extérieur des centres d’examens, malgré le renforcement des dispositifs de contrôle et l’utilisation de détecteurs d’équipements électroniques.

A Casablanca, 7 personnes ont été arrêtées pour fraude aux examens du baccalauréat. Un député surpris en flagrant délit de tricherie dans l’académie de Meknès-Tafilalet, n’a pas été poursuivi par la justice. Pire, il a été considéré comme absent pour qu’il puisse repasser la deuxième session.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Meknès - Baccalauréat Maroc 2024 - Fraude

Aller plus loin

Tricher au Baccalauréat peut vous amener en prison pendant 2 ans

Le ministère de l’Education nationale est catégorique, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les candidats au baccalauréat de tricher pendant les examens et si...

Bac 2015 au Maroc : le ministère de l’Education dépassé par la tricherie

Les épreuves du baccalauréat ont filtré mardi sur Facebook quelques minutes seulement après le début des examens. Le ministère de l’Education, qui menace de réprimer les...

Baccalauréat au Maroc : un député pris en flagrant délit de tricherie

Un député d’un parti politique de la majorité gouvernementale a été pris en flagrant délit de tricherie la semaine dernière lors des examens du baccalauréat dans un lycée de...

Baccalauréat : le FBI marocain enquête sur les fuites

Les fuites des examens du baccalauréat au Maroc irritent le plus haut sommet de l’Etat et remettent en cause tout le système éducatif du pays, étouffé par trop de commissions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...