Aziz Akhannouch victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux ?

19 juillet 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Marc Owen Jones, professeur adjoint d’études du Moyen-Orient et d’humanités numériques à l’Université Hamad ben Khalifa de Doha, au Qatar, s’est intéressé à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à cause de la hausse des prix des produits de grande consommation, notamment le carburant.

Les hashtags : #Dégage_Akhannouch, #7dh_gasoil et #8dh_essence aiguisent la curiosité du chercheur britannique Marc Owen Jones, spécialiste des réseaux sociaux, auteur de Digital Authoritarianism in the Middle East et professeur à l’université Hamad Bin Khalifa. Dimanche, il a rendu publiques les conclusions d’une analyse sur ces trois hashtags devenus viraux sur la toile ces derniers jours. Il affirme avoir analysé près de 19 000 tweets entre le 14 et le 16 juillet 2022. Selon lui, de « faux comptes » se cachent derrière la plupart d’entre eux. Des 10 000 comptes examinés, il ressort que 522 comptes avaient été créés le 16 juillet 2022 et 796 comptes supplémentaires durant la journée du 15 juillet seulement. Il note par ailleurs qu’en moyenne 59 comptes sont créés par mois. Une augmentation “très irrégulière”, estime le professeur Mark Owen Jones. Une analyse approfondie des 522 comptes « démontre que 98 % d’entre eux n’envoient que des tweets, et n’utilisent que dans 2 % des cas d’autres fonctionnalités qu’offre le réseau, à savoir les retweets, les réponses aux tweets, etc », précise-t-il.

À lire : Afriquia d’Aziz Akhannouch dans le viseur d’une campagne de boycott

Ces comptes actifs n’utilisent que des tweets uniques pour faire parvenir les hashtags en tendance sur le réseau social, “ce qui indique qu’il n’y a pas de naïveté sur le fonctionnement de Twitter, mais plutôt une coordination ou une collaboration mutuelle/centralisation”, observe le chercheur. “Les comptes clairement suspects ont également été actifs tout au long de la campagne – et pas seulement par opportunisme”, indique-t-il. Mark Owen Jones ajoutera « qu’il est probable que beaucoup d’autres soient suspects ». « Il semblerait que le hashtag #Dégage Akhannouch soit manipulé, mais par qui et dans quel but, ce n’est pas clair. Peut-être que ce sont des adversaires, peut-être que ce sont ses ennemis, ou ceux qui essaient de se concentrer sur lui d’ailleurs. Peut-être que les gens veulent vraiment qu’il parte », conclut le chercheur.

À lire : #AkhannouchGetOut : le hashtag devenu viral sur les réseaux sociaux

L’analyse du chercheur britannique a suscité des réactions de la part des spécialistes marocains. C’est une « analyse mécanique qui ne tient pas compte du contexte marocain », qualifient-ils. Youssef Labouiti, professeur de technologie a remis en question « l’analyse portée sur 522 comptes seulement, ce qui ne représente que 5 % des 10 000 comptes ayant participé aux publications alimentant ces hashtags », rapporte TelQuel. « Mark a-t-il pris le temps d’analyser les algorithmes, les données et l’échantillonnage pour porter un tel jugement sur un pays éloigné de lui, et qui lui a fourni ces données ? », s’est pour sa part interrogé le spécialiste en communication Imad Choukairi dans une publication sur son compte Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Qatar - Aziz Akhannouch - Carburant

Aller plus loin

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Afriquia d’Aziz Akhannouch dans le viseur d’une campagne de boycott

Devant la hausse continue des prix de l’essence et du gasoil au Maroc, des activistes entendent organiser une nouvelle campagne de boycott des produits pétroliers vendus par...

Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées...

Aziz Akhannouch prépare-t-il un remaniement ?

Un remaniement gouvernemental s’annonce imminent au Maroc pour dynamiser l’équipe d’Aziz Akhannouch. Six à huit ministres pourraient être remplacés par de nouveaux profils «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...