Afriquia d’Aziz Akhannouch dans le viseur d’une campagne de boycott

16 juin 2022 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Devant la hausse continue des prix de l’essence et du gasoil au Maroc, des activistes entendent organiser une nouvelle campagne de boycott des produits pétroliers vendus par plusieurs sociétés, parmi lesquelles, Afriquia du groupe d’Aziz Akhannouch.

Même si la cherté des produits pétroliers est la conséquence directe du conflit russo-ukrainien, les sociétés installées sont dans le viseur des Marocains qui leur reprochent l’inexistence d’une politique d’accompagnement pour les soulager. Ainsi des appels au boycott de plusieurs de ces sociétés dont Afriquia qui appartient au groupe d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, ont été lancés.

À lire : Au Maroc, le prix de l’essence flambe de nouveau

Depuis mercredi le prix du gasoil a atteint presque les 16 dirhams le litre alors que l’essence est désormais vendue à 18 DH/L. Ces prix vont malheureusement s’envoler davantage, surtout l’essence qui pourrait atteindre les 20DH/L, selon certains professionnels du secteur.

À lire :Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Il y a quelques jours, certains députés de l’opposition ont appelé lors de la séance des questions orales, le gouvernement à subventionner les produits pétroliers. Mais Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a affirmé que l’exécutif n’avait plus les moyens de subventionner une nouvelle fois les carburants. Elle a souligné que d’autres secteurs ont les mêmes difficultés et attendent du gouvernement des mesures urgentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Ministère de l’Economie et des Finances - Carburant - Boycott

Aller plus loin

Drogue : en pleine course-poursuite avec la police, un go-fast tombe en panne ... d’essence

Mardi, l’antenne lyonnaise de l’Office anti stupéfiant (OFAST) a réussi un exploit en procédant à l’interpellation de deux go-fast, dédiés au trafic de cannabis dans la Drôme, à...

Au Maroc, le prix de l’essence flambe de nouveau

Les automobilistes marocains continuent de vivre une situation douloureuse. Le prix de l’essence devrait connaître une nouvelle hausse demain jeudi 16 juin 2022.

Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Au Maroc, le prix des différents carburants continue d’augmenter en ce mois de juin. Une nouvelle hausse est attendue dans les prochaines heures.

Prix des carburants : le Maroc est-il le pays où l’on paie le plus cher ?

Le parti du progrès et du socialisme (PPS) a réagi à la hausse continue des prix du carburant au Maroc, estimant que le prix de l’essence pratiqué au royaume est le plus cher au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.