Ayyoub Bouaddi, un crack sur le terrain... et à l’école !

11 décembre 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À 17 ans, Ayyoub Bouaddi, le prodige lillois d’origine marocaine, est un jeune joueur qui force l’admiration de par son jeune parcours et sa réussite dans les études.

Plus jeune joueur de l’histoire des coupes d’Europe, plus jeune de Ligue 1 au XXIe siècle, bachelier à 16 ans avec un an d’avance, mention très bien, vainqueur du concours d’éloquence des centres de formation dont la finale a eu lieu à l’Élysée… À seulement 17 ans, Ayyoub Bouaddi épate. Dans une déclaration à La Voix du Nord en 2023, Mickaël Delestrez, ancien directeur du centre de formation du Losc, magnifiait le jeune talent en ces termes : « On a très vite décelé un joueur très intelligent, avec beaucoup d’humour, capable de blaguer avec des adultes dans des situations où de nombreux jeunes de son âge sont très timides ».

À lire :Entre la France et le Maroc, le cœur d’Ayyoub Bouaddi balance

Bouaddi a marqué les esprits pour sa première titularisation en C1 (98 % de passes réussies contre le Real). « C’est un garçon à part, en avance sur le plan mental, confie à franceinfo Sébastien Pennachio, qui l’a entraîné une saison en U19, alors qu’il avait tout juste 15 ans. Il ajoutera : « Il a des qualités athlétiques très importantes et la capacité de s’approprier très rapidement les conseils qu’on lui donne. Il sait occulter les contextes pour se focaliser sur ce qu’il doit faire. Il n’a jamais été perturbé par l’extérieur et est accompagné par une famille extraordinaire. Vous pouvez le faire jouer contre le Real, il est fiable, il se met rapidement au niveau sur l’intensité ».

À lire :Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

En janvier dernier, Paulo Fonseca, l’entraîneur qui a lancé Ayyoub en professionnel, n’a pas tari d’éloges à l’égard du Franco-marocain. « Ce n’est pas facile d’avoir un joueur de 16 ans capable de jouer comme il le fait », reconnaissait-il. « On est là pour l’aider, le guider, le soutenir quand ça va moins bien », prolongeait Bruno Génésio cet été, au diapason de son prédécesseur portugais sur le banc lillois.

Sur le plan international, Ayyoub n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il était de la dernière sélection des Espoirs de l’équipe de France.

À lire :Ismaël Ziani, le prodige du Barça, tiraillé entre le Maroc et l’Espagne

Les études ont une importance particulière pour Ayyoub. Il a entamé une licence de physique et de mathématiques et a expliqué son choix. « Ça m’apporte quelque chose, ça permet de garder [mon] esprit éveillé. On sait qu’aujourd’hui, dans le football moderne, la tactique est très importante », assure le milieu de terrain nordiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Football - Ayyoub Bouaddi - MRE

Aller plus loin

Ismaël Ziani, le prodige du Barça, tiraillé entre le Maroc et l’Espagne

Ismail Ziani Lopez, jeune attaquant du FC Barcelone, a le choix entre deux pays pour ses prochains matchs internationaux. Il vient en effet de recevoir des invitations des...

Salim El Jebari, le prodige marocain qui a dit non à l’Espagne

Salim El Jebari a marqué un but somptueux pour le Maroc lors du match face à la Côte d’Ivoire dans le cadre du Tournoi Maurice Revello des moins de 20 ans. Un bon début pour le...

Entre la France et le Maroc, le cœur d’Ayyoub Bouaddi balance

Le jeune joueur prometteur Ayyoub Bouaddi doit se décider entre la sélection marocaine et l’équipe de France.

Aïman Maurer, le jeune prodige marocain du Clermont Foot 63

Titularisé lors du match qui a opposé Clermont Foot 63 à l’AS Monaco, le milieu offensif marocain Aïman Maurer est le plus jeune joueur du club à jouer en professionnel. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.