Défauts de fabrication sur des avions de Royal Air Maroc
L’avionneur américain Boeing a découvert des défauts de fabrication sur 787 Dreamliner, un type d’avion que possède Royal Air Maroc (RAM).
Un avion de Royal Air Maroc (RAM), avec 139 passagers à bord, a évité le pire à l’aéroport de Londres au moment d’un décollage presque raté. C’est ce que révèle un rapport de la Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens.
L’incident s’était produit le 28 février dernier. Selon le rapport de la direction, un avion de RAM qui assurait le transport de 139 passagers, a failli sortir de la piste de l’aéroport de Londres Gatwick alors qu’il roulait à 360 kilomètres à l’heure, rapporte le Daily Mail. Il s’agissait d’un décollage presque raté.
Ce jour-là, l’avion de la compagnie aérienne décollait de l’aéroport de Londres, direction Casablanca. Les pilotes de RAM avaient calculé qu’ils seraient à mi-chemin de la piste de 3 200 m lorsqu’ils atteindraient leur vitesse de rotation de 281 km/h- le point où le nez de l’avion peut se relever. Le rapport indique que le commandant de bord s’est inquiété lorsqu’une alerte automatique n’a pas retenti pour indiquer qu’ils avaient atteint une vitesse où le décollage ne pouvait plus être interrompu.
Ce décollage tardif de l’avion s’est produit à 120 mètres seulement de l’extrémité de la piste, et le nez de l’avion aurait dû être relevé 13 secondes plus tôt, conformément au plan de vol, est-il précisé. Fort heureusement, il n’y avait pas de défauts sur l’avion et l’ordinateur de gestion de vol avait fonctionné normalement lors du vol précédent et du vol suivant.
Il était "probable" que les pilotes n’avaient pas saisi les vitesses de décollage dans l’ordinateur de gestion de vol du jet ou qu’ils les avaient "supprimées par inadvertance après les avoir saisies", conclut le rapport.
Aller plus loin
L’avionneur américain Boeing a découvert des défauts de fabrication sur 787 Dreamliner, un type d’avion que possède Royal Air Maroc (RAM).
Alors qu’un avion de Royal Air Maroc (RAM) se posait sur la piste à l’aéroport d’Oujda dimanche dernier, l’un de ses pneus a pris feu. Fort heureusement, aucune victime ni dégât...
L’atterrissage d’un avion-cargo d’Air Algérie au Maroc, sur le tarmac de l’aéroport Mohamed V de Casablanca au Maroc, jeudi 7 mai, a soulevé de vives polémiques. Qu’en est-il...
Ayant à peine décollé, le vol Royal air Maroc (RAM) AT 554 reliant Lagos à Casablanca, a atterri d’urgence à l’Aéroport Murtala Mohammed, au Nigéria ...
Ces articles devraient vous intéresser :