L’Europe affiche sa détermination face au terrorisme
Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.
Face à l’islam politique grandissant, l’Autriche appelle l’Union européenne à l’enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de l’année 2021, et ce, suite à l’attentat du 2 novembre 2020 à Vienne.
L’enregistrement des imams est essentiel pour « la lutte contre l’islam politique », a déclaré Karoline Edtstadler, ministre autrichienne des Affaires européennes dans une interview accordée au journal allemand Die Welt. Soulignant que la plupart des imams se déplacent dans de nombreux pays de l’UE, elle a martelé que les autorités doivent savoir qui prêche quoi dans quelle mosquée à un moment donné.
Selon la responsable autrichienne, les fonds de l’UEdevraient être « si strictement contrôlés à l’avenir » pour ne pas aller aux « organisations et associations qui défendent des positions islamistes et antisémites ». Une interdiction du financement étranger pour les mosquées, déjà en place en Autriche, est également envisageable, a-t-elle fait savoir.
Le souhait de Mme Edstadler, c’est de voir « de nouvelles améliorations dans la coopération et l’échange de données entre les autorités judiciaires et de sécurité des États membres [de l’UE] « afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Après l’attentat de Vienne et les atrocités similaires à Paris et à Nice, les ministres de l’Intérieur de l’UE s’activent pour contrer « le terrorisme » sous toutes ses formes.
De son côté, l’Autriche a pris plusieurs mesures, dont l’enregistrement des imams. Une mesure que la Communauté religieuse islamique d’Autriche (IGGÖ) est chargée de maintenir. Il y a également l’élargissement de l’interdiction des symboles associés aux organisations extrémistes, afin d’inclure le mouvement identitaire autrichien nationaliste d’extrême droite ainsi que les groupes islamistes. Il a été également inclus dans le droit pénal modifié une infraction d’« association extrémiste à motivation religieuse ».
Aller plus loin
Un mini-sommet européen s’est tenu, mardi, par visioconférence une semaine après les attentats perpétrés à Vienne et à Nice.
La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a...
Lors de sa visite en Autriche où il a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Vienne, le président du Conseil européen, Charles Michel émet l’idée de création d’un Institut...
Des pays européens sont séduits par l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme. Ils veulent renforcer leur coopération avec le Royaume en matière de renseignement.
Ces articles devraient vous intéresser :