Les auto-écoles reprennent leurs activités ce 15 juin

15 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plus de deux trois mois d’activité à l’arrêt, les auto-écoles rouvrent à nouveau. Elles démarrent, ce lundi 15 juin à l’exception de l’interface avec l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) qui ne sera réactivée que le mercredi 17 juin prochain.

De nombreuses conditions ont été fixées avant la réouverture des auto-écoles dans le cadre de la prévention du covid-19, rapporte l’Economiste. Au nombre de celles-ci, il y a la désinfection, le port de masques, de visières et la distanciation…

Au sujet de la distanciation, la mise en place d’une cloison en verre à l’intérieur des véhicules est jugée irréaliste par les professionnels du secteur. Pour le secrétaire général de la Fédération des auto-écoles, la cloison serait dangereuse, car elle empêcherait le moniteur d’intervenir rapidement en cas de mauvaise manœuvre du candidat. “Un risque courant déjà depuis 2016, année de la suppression du double volant dans les voitures des auto-écoles”, rappelle-t-il.

À l’en croire, le métier a été très touché par la crise sanitaire avec l’arrêt d’activité forcé pendant trois mois. Il soutient par ailleurs que la situation actuelle ne permet pas d’investir dans des équipements coûteux tels que l’achat d’un thermomètre infrarouge pour mesurer la température des salariés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.