Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

10 mai 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.

Attijariwafa Bank est l’une des banques qui seraient entrées en contact avec Atlas Mara pour racheter sa participation majoritaire dans le capital de l’Union Bank of Nigeria, la huitième banque de ce pays par son volume des actifs, rapporte Bloomberg. La Holding Atlas Mara n’a pas, pour l’instant, confirmé ou infirmé cette information.

Cotée à la Bourse de Londres, la Holding Atlas Mara ne connait quelques turbulences depuis quelques mois. Elle avait d’ailleurs annoncé le 19 avril dernier un accord concernant sa filiale Bank ABC du Botswana. Cette dernière avait permis le nigérian Access Bank d’acquérir ses 78,15 % de parts.

De leur côté, les dirigeants d’Union Bank of Nigeria avaient apporté le 25 janvier 2021 un démenti formel aux informations faisant état de ce qu’ils auraient été approchés pour une cession de parts. Toutefois, ils confirment avoir recruté le groupe Rothschild & Co pour les accompagner dans la revue stratégique de leur portefeuille africain.

Selon des données de Capital IQ, la valeur de marché de UBN sur la bourse de Lagos n’est actuellement que de 415 millions de dollars pour des actifs de l’ordre de 5,6 milliards dollars. Avec des perspectives attractives, avec un rendement des fonds propres de 10 % à la fin 2020, elle peut intéresser certaines banques dont Attijariwafa Bank. Cette dernière lorgne d’ailleurs les marchés anglophones d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Attijariwafa bank - Banques

Aller plus loin

Attijariwafa bank mise 30 milliards de dirhams pour soutenir les petites entreprises

Le groupe Attijariwafa bank entend soutenir les entreprises, commerçants, artisans et les professionnels dans la relance de leurs activités, grâce au dispositif "Offre...

Maroc-Nigéria : la construction du pipeline géant sur la bonne voie

Annoncé en 2016, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long d’Afrique et devrait desservir le Maroc et l’Espagne. Malgré les difficultés, ce projet avance et sera livré dans les...

Attijariwafa bank fait une fleur à ses clients

Attijariwafa bank Europe vient d’annoncer la gratuité temporaire de plusieurs solutions de transfert à distance.

Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...