Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

10 mai 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Attijariwafa Bank développe un intérêt certain pour les marchés anglophones d’Afrique. Elle ferait partie des banques qui souhaiteraient racheter les parts d’Atlas Mara dans Union Bank of Nigeria, la 8ᵉ banque du pays.

Attijariwafa Bank est l’une des banques qui seraient entrées en contact avec Atlas Mara pour racheter sa participation majoritaire dans le capital de l’Union Bank of Nigeria, la huitième banque de ce pays par son volume des actifs, rapporte Bloomberg. La Holding Atlas Mara n’a pas, pour l’instant, confirmé ou infirmé cette information.

Cotée à la Bourse de Londres, la Holding Atlas Mara ne connait quelques turbulences depuis quelques mois. Elle avait d’ailleurs annoncé le 19 avril dernier un accord concernant sa filiale Bank ABC du Botswana. Cette dernière avait permis le nigérian Access Bank d’acquérir ses 78,15 % de parts.

De leur côté, les dirigeants d’Union Bank of Nigeria avaient apporté le 25 janvier 2021 un démenti formel aux informations faisant état de ce qu’ils auraient été approchés pour une cession de parts. Toutefois, ils confirment avoir recruté le groupe Rothschild & Co pour les accompagner dans la revue stratégique de leur portefeuille africain.

Selon des données de Capital IQ, la valeur de marché de UBN sur la bourse de Lagos n’est actuellement que de 415 millions de dollars pour des actifs de l’ordre de 5,6 milliards dollars. Avec des perspectives attractives, avec un rendement des fonds propres de 10 % à la fin 2020, elle peut intéresser certaines banques dont Attijariwafa Bank. Cette dernière lorgne d’ailleurs les marchés anglophones d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Attijariwafa bank - Banques

Aller plus loin

Attijariwafa bank invite ses actionnaires à renforcer le capital

Attijariwafa bank suggère à ses actionnaires de convertir en actions nouvelles le dividende exceptionnel. Cette proposition de la banque, autorisée par l’Assemblée générale...

Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...

Attijariwafa bank fait une fleur à ses clients

Attijariwafa bank Europe vient d’annoncer la gratuité temporaire de plusieurs solutions de transfert à distance.

Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »

Attijariwafa bank vient de décocher pour la 2ᵉ année consécutive, le prix de la « Banque la plus sûre en Afrique », décerné par le magazine américain Global Finance. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...