Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

15 octobre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société Générale en Tunisie.

Selon Africa Business+ cité par Challenge, Attijari bank Tunisie, deuxième banque privée du pays en termes de dépôts et de crédits, s’intéresse depuis août 2022 à la septième banque tunisienne. Le groupe bancaire marocain a récemment repris les négociations avec Société Générale et les autorités financières tunisiennes pour reprendre l’UIB, précise-t-on, rappelant que le groupe français avait annoncé en juin son intention d’ouvrir une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34 % au capital de l’UIB. Le Groupe Bouchamaoui (10 %), le Groupe Bouaziz-Habib (6 %) et le Groupe Sassi (5 %) sont les autres actionnaires de l’UIB.

À lire : La banque marocaine Attijariwafa bank s’empare de Barclays Bank Egypt

Attijariwafa bank, présidé par Mohamed El Kettani, n’est pas seul à convoiter l’UIB. Des investisseurs tunisiens comme Hassine Doghri, président de la banque UBCI (10ᵉ banque), La Carte Assurances (14ᵉ), ou encore le Groupe Kilani (santé, beauté et marketing), dirigé par Lasaad et Rafik Kilani, sont aussi intéressés par le rachat de la filiale de Société Générale. Mais les autorités financières tunisiennes auraient une préférence pour « un repreneur étranger, plus à même de ramener des devises. Éventuellement avec des partenaires minoritaires tunisiens ».

À lire : Attijariwafa Bank veut-elle acquérir la 8e banque du Nigeria ?

« Le poids des actifs étrangers traduit les ambitions de développement de la banque à l’international dans le sillage de l’ouverture de l’économie marocaine sur l’économie mondiale. Sur les zones de présence, l’exposition de la banque est représentée par les participations financières à travers les filiales bancaires en tant que relais de croissance dans notre stratégie de développement continentale. », a fait savoir Attijariwafa dans son dernier rapport, affichant clairement sa politique d’expansion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Attijariwafa bank - Banques

Aller plus loin

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Attijariwafa Bank veut acquérir 50% d’une banque malienne

Le groupe Attijariwafa Bank est candidat au rachat de 50 pc du capital de la Banque internationale pour le Mali, BIM-SA. Attijariwafa Bank fait partie d’un groupe de cinq...

Un groupe marocain Saham veut s’emparer des filiales de Société Générale en Afrique

Outre le rachat d’une grande partie de la Société générale du Maroc, le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.