Attijariwafa bank signe un accord à 5 milliards de dollars

10 novembre 2019 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Attijariwafa bank (AWB) et le géant EXIM Bank of China ont signé un mémorandum d’entente pour un fonds de 5 milliards de dollars, en marge de la 2e édition de la China international import exposition.

Promouvoir lesexportations africaines vers la Chine et financer les investissements liés à la construction de parcs industriels dans les pays de présence du Groupe AWB. Tels sont les objectifs du partenariat paraphé par le Directeur exécutif d’Attijariwafa bank (AWB), Reda Hamedoun, et par la Directrice générale du Département international d’EXIM Bank.

AWB, dans un communiqué, a annoncé la mise à disposition de cet important fonds pour soutenir les opérateurs actifs et pour promouvoir le développement des entreprises exportatrices au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Cette convention signée s’inscrit dans le cadre du développement des relations sino-africaines, annoncé par le Président de la Chine, lors du dernier forum sur la coopération sino-africaine, organisé en septembre 2018 à Pékin, peut-on lire dans le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Attijariwafa bank - Chine

Aller plus loin

Attijariwafa Bank sanctionnée en Italie

La Banque Centrale d’Italie, Bankitalia, a émis une décision limitant les activités de la Banque marocaine, Attijariwafa Bank, dans le pays. Les sanctions "n’affectent pas les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.