Attijariwafa Bank sanctionnée en Italie

19 août 2019 - 20h40 - Monde - Ecrit par : K.B

La Banque Centrale d’Italie, Bankitalia, a émis une décision limitant les activités de la Banque marocaine, Attijariwafa Bank, dans le pays. Les sanctions "n’affectent pas les relations existantes avec les clients actuels", précise néanmoins la note.

Les mesures ont été prises, suite à une série d’infractions graves relevées, lors des opérations d’audit, effectuées entre le 29 avril et le 19 juin. Selon la Note d’Agenzianova, les transactions de la banque manquaient de transparence et de clarté.

Attijariwafa Bank ne sera plus en mesure de présenter ses nouveaux produits et ses services en Italie, encore moins d’effectuer des opérations de paiement émanant de la maison mère ou de ses branches en Europe ni de créer de nouvelles agences.

Suite à sa non-conformité avec les règlements internes des banques, la banque marocaine a été sommée de restituer les montants indûment facturés aux ayants droits, conformément aux articles 79 et 128 de la loi bancaire en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Banques - Sanction

Aller plus loin

Attijariwafa bank signe un accord à 5 milliards de dollars

Attijariwafa bank (AWB) et le géant EXIM Bank of China ont signé un mémorandum d’entente pour un fonds de 5 milliards de dollars, en marge de la 2e édition de la China...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.