Attijariwafa bank, élue banque de l’année 2007

30 novembre 2007 - 00h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la deuxième fois cette année, des experts internationaux de la finance ont désigné Attijariwafa bank comme la meilleure banque au Maroc. Après Global Finance en mai, c’est l’équipe éditoriale du prestigieux magazine The Banker (publication du groupe Financial Times) qui, cette fois, a récompensé la banque pour la qualité de ses performances et la pertinence de sa stratégie de développement.

« Ce prix, qui récompense chaque année une centaine de banques de par le monde, est décerné sur des critères concernant non seulement les récents résultats et les performances financières de la banque, mais également ses réalisations, ses initiatives technologiques, ainsi que sa stratégie globale », annonce-t-on dans un communiqué de presse.

En effet, cette récompense constitue pour Attijariwafa bank la consécration de ses orientations stratégiques qui ont permis au groupe de se hisser à la place de leader, tant au niveau national que régional, et de devenir un acteur clé du développement économique régional dans une logique de création de valeur pour ses actionnaires, sa clientèle et ses collaborateurs. Pour le premier semestre, la banque a généré un résultat net part groupe de 1,39 milliard de dirhams, soit une progression de 16,2 % par rapport au premier semestre de l’année précédente. Sur la même tendance haussière, les fonds propres se sont améliorés de 22 % pour s’établir à 16 milliards de dirhams. Idem pour les dépôts clientèle qui ont progressé de 20,3 % avec 124,9 milliards de dirhams, tandis que les créances sur la clientèle ont connu un bond de 24 % pour atteindre 90,3 milliards de dirhams. Pour rappel, 2006 a été une année exceptionnelle pour Attijariwafa bank. Le résultat net du groupe a enregistré une forte croissance et s’est établi à 2,022 milliards de dirhams, soit une progression de 23,6%.

Le produit bancaire a atteint le chiffre de 6,758 milliards de dirhams grâce notamment à la bonne performance de la marge sur commissions (+46,9%) et du résultat des opérations du marché qui culmine à +87,1%. Le total bilan consolidé du groupe s’est établi à 166,366 milliards de dirhams contre139,254 milliards de dirhams, il y a un an. Ce qui représente une progression de 19,5%. Les fonds propres du groupe totalisent 12,387 milliards de dirhams contre 10,9 milliards au 31 décembre 2005.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...