Attijariwafa bank, élue banque de l’année 2007

30 novembre 2007 - 00h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour la deuxième fois cette année, des experts internationaux de la finance ont désigné Attijariwafa bank comme la meilleure banque au Maroc. Après Global Finance en mai, c’est l’équipe éditoriale du prestigieux magazine The Banker (publication du groupe Financial Times) qui, cette fois, a récompensé la banque pour la qualité de ses performances et la pertinence de sa stratégie de développement.

« Ce prix, qui récompense chaque année une centaine de banques de par le monde, est décerné sur des critères concernant non seulement les récents résultats et les performances financières de la banque, mais également ses réalisations, ses initiatives technologiques, ainsi que sa stratégie globale », annonce-t-on dans un communiqué de presse.

En effet, cette récompense constitue pour Attijariwafa bank la consécration de ses orientations stratégiques qui ont permis au groupe de se hisser à la place de leader, tant au niveau national que régional, et de devenir un acteur clé du développement économique régional dans une logique de création de valeur pour ses actionnaires, sa clientèle et ses collaborateurs. Pour le premier semestre, la banque a généré un résultat net part groupe de 1,39 milliard de dirhams, soit une progression de 16,2 % par rapport au premier semestre de l’année précédente. Sur la même tendance haussière, les fonds propres se sont améliorés de 22 % pour s’établir à 16 milliards de dirhams. Idem pour les dépôts clientèle qui ont progressé de 20,3 % avec 124,9 milliards de dirhams, tandis que les créances sur la clientèle ont connu un bond de 24 % pour atteindre 90,3 milliards de dirhams. Pour rappel, 2006 a été une année exceptionnelle pour Attijariwafa bank. Le résultat net du groupe a enregistré une forte croissance et s’est établi à 2,022 milliards de dirhams, soit une progression de 23,6%.

Le produit bancaire a atteint le chiffre de 6,758 milliards de dirhams grâce notamment à la bonne performance de la marge sur commissions (+46,9%) et du résultat des opérations du marché qui culmine à +87,1%. Le total bilan consolidé du groupe s’est établi à 166,366 milliards de dirhams contre139,254 milliards de dirhams, il y a un an. Ce qui représente une progression de 19,5%. Les fonds propres du groupe totalisent 12,387 milliards de dirhams contre 10,9 milliards au 31 décembre 2005.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.