Attentat de la mosquée de Québec : remise de la médaille du civisme à un Marocain

7 février 2019 - 10h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La médaille du civisme, une haute distinction au Québec, a été décernée lundi dernier à titre posthume à Azzedine Soufiane, le héros marocain qui a tout fait pour arrêter l’auteur de la tuerie à la grande mosquée de Québec en janvier 2017.

Alors que le tireur avait déjà ouvert le feu et entrepris de recharger son arme, après avoir fait irruption dans le centre culturel islamique de Québec, au Canada, le courageux Azzedine Soufiane, épicier de 57 ans, s’est jeté sur lui, tentant de l’arrêter. Mais le criminel a réussi à se libérer et l’a abattu froidement.

Cet acte héroïque d’Azzedine Soufiane n’est pas passé inaperçu puisque l’assemblée nationale de Québec vient de lui décerner la médaille du civisme, remise lors d’une cérémonie à sa conjointe et à leur trois enfants. Les propos de l’animatrice de la soirée sont éloquents et en disent très long : « [Azzedine Soufiane] a tout tenté pour venir en aide à ses amis. La bravoure dont il a fait preuve reste la plus belle preuve de toute la bonté qui habitait cet homme. »

La fille ainée du héros marocain, émue par cette consécration, affirme : « J’étais vraiment honorée et je remercie tout le monde qui a organisé cet événement. Vraiment, on est touchés. On va garder cette médaille-là dans notre famille. »

Selon le ministère de la Justice du Québec : « la médaille du civisme, accompagnée d’un insigne or, est décernée à une personne qui a accompli un acte de civisme dans des circonstances périlleuses. Faite de bronze, elle est gravée au nom du récipiendaire. On y voit deux visages qui symbolisent les deux composantes du thème Exposer sa vie pour en sauver une autre ».

Rappelons que l’auteur de la fusillade, Alexandre Bissonnette, est un Canadien de 27 ans, étudiant en sciences politiques, et qu’il était connu pour son ultranationalisme et sa xénophobie. Son attaque avait fait 6 morts et 8 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Terrorisme - Québec - MRE

Aller plus loin

Le tueur de la mosquée de Québec condamné à la perpétuité

Coupable du meurtre de six fidèles de la mosquée de Québec, le jeune Canadien Alexandre Bissonnette vient d’écoper d’une lourde peine. Il a été condamné à perpétuité assortie...

Azzeddine Soufiane, Marocain tué dans l’attentat contre une mosquée au Quebec

L’attaque qui a visé la grande mosquée de Sainte-Foy à Quebec dimanche vers 19h30 a fait six morts et huit blessés, dont certains sont dans un état grave.

La dépouille d’Azzeddine Soufiane, Marocain tué dans l’attentat de Montréal, rapatriée au Maroc

La dépouille du Marocain Azzeddine Soufiane, tué dans l’attentat qui a ciblé le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été rapatriée samedi au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...