Le tueur de la mosquée de Québec condamné à la perpétuité
Coupable du meurtre de six fidèles de la mosquée de Québec, le jeune Canadien Alexandre Bissonnette vient d’écoper d’une lourde peine. Il a été condamné à perpétuité assortie...
Azzedine Soufiane
La médaille du civisme, une haute distinction au Québec, a été décernée lundi dernier à titre posthume à Azzedine Soufiane, le héros marocain qui a tout fait pour arrêter l’auteur de la tuerie à la grande mosquée de Québec en janvier 2017.
Alors que le tireur avait déjà ouvert le feu et entrepris de recharger son arme, après avoir fait irruption dans le centre culturel islamique de Québec, au Canada, le courageux Azzedine Soufiane, épicier de 57 ans, s’est jeté sur lui, tentant de l’arrêter. Mais le criminel a réussi à se libérer et l’a abattu froidement.
Cet acte héroïque d’Azzedine Soufiane n’est pas passé inaperçu puisque l’assemblée nationale de Québec vient de lui décerner la médaille du civisme, remise lors d’une cérémonie à sa conjointe et à leur trois enfants. Les propos de l’animatrice de la soirée sont éloquents et en disent très long : « [Azzedine Soufiane] a tout tenté pour venir en aide à ses amis. La bravoure dont il a fait preuve reste la plus belle preuve de toute la bonté qui habitait cet homme. »
La fille ainée du héros marocain, émue par cette consécration, affirme : « J’étais vraiment honorée et je remercie tout le monde qui a organisé cet événement. Vraiment, on est touchés. On va garder cette médaille-là dans notre famille. »
Selon le ministère de la Justice du Québec : « la médaille du civisme, accompagnée d’un insigne or, est décernée à une personne qui a accompli un acte de civisme dans des circonstances périlleuses. Faite de bronze, elle est gravée au nom du récipiendaire. On y voit deux visages qui symbolisent les deux composantes du thème Exposer sa vie pour en sauver une autre ».
Rappelons que l’auteur de la fusillade, Alexandre Bissonnette, est un Canadien de 27 ans, étudiant en sciences politiques, et qu’il était connu pour son ultranationalisme et sa xénophobie. Son attaque avait fait 6 morts et 8 blessés.
Aller plus loin
Coupable du meurtre de six fidèles de la mosquée de Québec, le jeune Canadien Alexandre Bissonnette vient d’écoper d’une lourde peine. Il a été condamné à perpétuité assortie...
La dépouille du Marocain Azzeddine Soufiane, tué dans l’attentat qui a ciblé le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été rapatriée samedi au Maroc.
L’attaque qui a visé la grande mosquée de Sainte-Foy à Quebec dimanche vers 19h30 a fait six morts et huit blessés, dont certains sont dans un état grave.
Ces articles devraient vous intéresser :