Tentative d’attentat contre le consulat du Maroc en Corse

10 septembre 2007 - 20h00 - France - Ecrit par : L.A

Une charge explosive composée d’une bouteille de plongée remplie d’un mélange chloraté couplée à une bouteille de gaz a été découverte et désamorcée lundi matin devant la porte du consulat du Maroc sur la commune de Biguglia, au sud de Bastia, a-t-on appris auprès du parquet.

La charge a été découverte par un employé du consulat peu avant 9h, devant la porte principale du bâtiment qui est situé à proximité de nombreux commerces, et non loin d’une route à quatre voies. Selon le procureur de la République de Bastia, la tentative d’attentat aurait pu avoir des conséquences très graves.

La police a établi un périmètre de sécurité. Après le travail des démineurs pour neutraliser la charge, les employés ont réintégré leur bureau. La tentative d’attentat n’a été ni signée ni revendiquée. La 14e section anti-terroriste de Paris a été saisie de l’enquête, a précisé le procureur.

Le président de l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, qui est également député UMP de Corse-du-sud a condamné "cette violence intolérable et indigne de la société corse". "Encore une fois le risque insensé de mettre en péril des vies humaines a été pris avec des conséquences qui auraient pu être dramatiques", a ajouté l’élu dans un communiqué.

Le maire PRG de Bastia, Emile Zuccarelli souligne pour sa part dans un communiqué "l’absurdité (...) de cet acte d’autant plus choquant qu’il intervient alors que la Corse célèbre sa libération pour laquelle de nombreux goumiers marocains ont donné leur vie".

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a elle aussi condamné cette tentative d’attentat "pour ce qu’elle signifie sans ambiguïté : un acte raciste".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Racisme - Ambassades et consulats - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...