
La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France
La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.
La sécurité autour de toutes les mosquées de France sera renforcée, a annoncé dimanche Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Une mesure prise après le meurtre d’un jeune Malien, poignardé à mort vendredi dans une mosquée du Gard.
Dans une intervention sur BFMTV, Bruno Retailleau a assuré avoir instruit « dès vendredi » le préfet du Gard de renforcer la sécurité autour des mosquées sur son territoire, ainsi que tous les préfets aux fins que « toutes les mosquées en France soient davantage protégées qu’elles ne le sont ». La mesure intervient après le meurtre d’un fidèle dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. La victime, Aboubakar Cissé, un jeune Malien d’une vingtaine d’années, a été poignardée à mort vendredi par un jeune homme de même âge, considéré comme « extrêmement dangereux » et soupçonné de récidive. Il est toujours en fuite, informe 7sur7.
Le drame a suscité une vague de réactions de la part des autorités au plus haut niveau. « Le racisme et la haine en raison de la religion n’auront jamais leur place en France », a indiqué Emmanuel Macron dans un post sur X. Tout en exprimant « le soutien de la Nation » à la famille de la victime et « à nos compatriotes de confession musulmane », le chef de l’État français a saisi l’occasion pour réaffirmer que « la liberté de culte est intangible ». Les habitants de la commune, encore sous le choc, ont organisé une marche blanche pour rendre un dernier hommage à la victime.
À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France
Plus d’un millier de personnes ont pris part à cette marche qui s’est déroulée entre la mosquée Khadidja, lieu du drame, et la mairie de la commune. Participant à cette marche, Abdallah Zekri, recteur de la mosquée de la Paix à Nîmes, a exprimé son « sentiment de colère et de haine à l’égard de ceux qui ont commis ce crime », dénonçant la montée inquiétante de l’islamophobie. « Du matin au soir, vous allumez la télévision, qu’est-ce que vous entendez, l’islam, les musulmans, les migrants, les OQTF, il n’y a que ça », a-t-il pesté.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtrier répond au nom d’Olivier A. Né à Lyon en 2004 et de nationalité française, il serait d’origine bosnienne. Le jeune homme est un sans-emploi et n’a pas de casier. Les enquêteurs confirment qu’il est « potentiellement extrêmement dangereux » et soulignent l’urgence de son interpellation avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes. Dans une vidéo réalisée après son meurtre, le jeune homme, dans des « propos décousus », semble « manifester son intention de recommencer », a fait savoir samedi le procureur. « Je l’ai fait, (…) ton Allah de merde », a-t-il répété à deux reprises dans la vidéo.
Aller plus loin
La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.
Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...
Stupeur et consternation à la mosquée Assounnah d’Amiens sud ce mardi 29 octobre. Arrivés pour la prière matinale, les fidèles ont découvert la façade arrière de l’édifice...
La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :