La mosquée Assounnah d’Amiens incendiée, les Musulmans sous le choc

30 octobre 2024 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Stupeur et consternation à la mosquée Assounnah d’Amiens sud ce mardi 29 octobre. Arrivés pour la prière matinale, les fidèles ont découvert la façade arrière de l’édifice noircie par les flammes.

« Quand ils sont arrivés, il ne restait que de la fumée blanche. Ils étaient à la limite de suffoquer », témoigne auprès de France 3 Mohamed Rahhali, ancien président de l’association AMCC qui gère le lieu de culte.

Fort heureusement, l’incendie s’est éteint de lui-même, limitant les dégâts à la porte et à la façade. Deux salles accueillant les activités des enfants ont toutefois été touchées. « Grâce à Dieu, il n’a brûlé que la porte et la façade », souffle Mohamed Rahhali. La porte, grande ouverte après l’incendie, est désormais gardée par des fidèles.

A lire : Maroc : les mosquées priées de baisser le volume (document)

Pour l’ancien président de l’association, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte criminel. « La personne a utilisé des tapis de prière coupés en petits morceaux pour brûler la mosquée. Ce n’est pas un geste anodin », dénonce-t-il. L’auteur des faits ignorait visiblement que la mosquée utilise des tapis ignifuges par mesure de sécurité.

Cet acte malveillant est d’autant plus incompréhensible pour la communauté musulmane qu’elle entretient de bonnes relations avec le voisinage. « Depuis 2010 qu’on est là, on n’a jamais eu de problème. On ne laisse jamais d’argent dans la mosquée et on s’entend bien avec les voisins. On a une communication étroite avec tout le monde », explique Mohamed Rahhali. La mosquée Assounnah est d’ailleurs un lieu ouvert à tous : « On accueille tout le monde, quelle que soit la religion. On distribue des repas durant l’hiver et pendant les fêtes, tous les voisins sont les bienvenus ».

Une plainte a été déposée par le président de l’association pour « dégradation volontaire par incendie ». L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet incendie et identifier le ou les auteurs de cet acte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amiens - Incendie - Islam - Islamophobie

Aller plus loin

Maroc : les mosquées priées de baisser le volume (document)

La Délégation Provinciale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques à Chichaoua Ait Baha a décidé d’interdire l’utilisation des haut-parleurs du minaret pour les cinq...

Maroc : une mosquée interdit son accès aux femmes, les associations en colère

Les femmes n’ont plus accès à une mosquée située à Imintanout, dans la province de Chichaoua. Des acteurs associatifs crient à l’indignation et appellent les autorités...

Maroc : Un faux Imam Mahdi crée la panique dans une mosquée

Un individu a semé le trouble vendredi après-midi dans une mosquée de la zone Nakhla à Kelâa des Sraghna. L’homme s’est en effet proclamé « L’Imam Al Mahdi », provoquant la...

Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, déplore « l’exode silencieux des cadres musulmans de France » provoquée par les « marques de haine et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.